Les vacances d’hiver arrivent bientôt, et avec elles, tout son lot de plats montagnards à gogo : fondue, raclette… et ma préférée : la tartiflette ! C’est vraiment un classique très facile à faire, et il n’y a rien de mieux après une journée de ski (ou de repos d’ailleurs). Dans celle-ci, pas de lardons mais à la place, des tranches de magret de canard fumé. L’idée est partie d’un ami à moi pendant des vacances d’hiver justement, et j’ai trouvé ça tellement bon que je la refais à chaque fois !
Pour une tartiflette pour 6 personnes, il vous faudra :
-1 kg de pommes de terre à chair ferme
-2 gros oignons
-200 g de magret de canard fumé
-1 reblochon
-3 cuillères à soupe de crème fraîche
-Sel, poivre
Préparation :
Mettez les pommes de terre dans une casserole avec une grande quantité d’eau. Salez puis portez à ébullition. Faites cuire les pommes de terre pendant 20 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais encore fermes. Égouttez-les et laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, émincez les oignons et faites-les suer dans une poêle avec un peu de beurre. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajoutez les tranches de magret de canard auxquelles vous aurez enlevé les trois quarts du gras et faites les cuire quelques minutes avec les oignons.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Disposez-en la moitié dans un grand plat à gratin légèrement beurré.
Versez la moitié du mélange oignons-magret, recouvrez du reste de pommes de terre, puis enfin du reste d’oignons et de magret.
Nappez de crème fraîche. Salez et poivrez légèrement. Coupez le reblochon dans le sens de l’épaisseur et déposez-le sur le dessus (côté peau au-dessus).
Préchauffez le four à 190°C et laissez cuire pendant une demi-heure à trois-quart d’heure dans le bas du four, jusqu’à ce que la tartiflette soit bien gratinée.
C’est prêt !