Pourquoi l’hiver est la meilleure saison pour être en robe

Publié le 16 janvier 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Cet article a tout d’abord été écrit pour Stylelist Québec, le super Webzine dont je fais partie. Vous pouvez retrouver l’article original par ici.

L’hiver québécois… Une saison qui peut faire peur. Une période de l’année où on peut presque légitimement délaisser le style pour le confort (ou pour ne pas mourir de froid).

Pour plusieurs d’entre nous, c’est le moment où les petites robes et jupes restent bien enfermées dans le fond du placard. Pourtant… selon moi, l’hiver c’est LA saison pour les porter, oui oui!

Je vous explique. Je suis une paranoïaque de la robe d’été. Les robes et jupes sont les deux morceaux que je déteste le plus porter le beau temps venu. Sans blague!

Pourquoi?

Mise en contexte. Vous êtes au centre-ville. Il fait beau et chaud, le soleil est au rendez-vous. La température vous donne envie de chanter et vous vous êtes dit « Tiens! Aujourd’hui je me sens si bien que je vais mettre ma jolie petite robe rouge. »

Vous voilà déambulant tout bonnement sur Sainte-Catherine, faisant tourner les têtes dans votre mignonne petite robe rouge. Et là… BAM UN COUP DE VENT. Vous vous retrouvez avec le popotin exposé à tous les hommes d’affaire en heure de lunch, les touristes japonais et les fashionistas qui font du lèche-vitrine. LA HONTE.

On va se le dire, il vente toujours au centre-ville. Et on ne parle pas de prendre le métro en robe. C’est de la pure catastrophe. Du suicide vestimentaire!

Ce qui me mène à mon deuxième point. Disons que vous portez toujours cette fameuse robe rouge. Et que la journée paradisiaque s’est transformée en journée où vous pensez fondre tellement il fait chaud. Vous êtes dans le fameux métro. Vous avez survécu aux multiples coups de vent qui arrivent en même temps que le train.

Par miracle, vous trouvez une place assise. Vous êtes ben fière de votre coup. Et là! Après quelques minutes assise sur ledit siège de plastique par cette température sous-terraine avoisinant les 40 degrés, vous réalisez que le dessous de vos cuisses est tout en sueur. Réaction corporelle tout à fait normale quand il fait chaud et que notre peau entre en contact avec des matériaux non naturels.

La paranoïa

Et là, la paranoïa interne commence. « Mais là, si je me lève tout de suite, ça va faire vraiment bizarre. En même temps, si je reste assise encore deux minutes, j’ai peur d’avoir non seulement un spot de sueur sur ma robe à un endroit VRAIMENT PAS NICE, mais en plus, sûrement qu’il va y avoir une couche de sueur SUR le banc. Genre que les gens à côté vont s’en rendre compte. »

Faque vous finissez par sortir complètement paniquée 8 stations avant la vôtre à cause de la sueur sous vos cuisses.

L’hiver mesdames, JAMAIS on n’a ces problèmes. Amenez-en du vent, au pire vous verrez mes leggings. Amenez-en des sièges en plastique pendant les réunions (parce que ça, c’est encore pire que le métro. Vous ne pouvez pas sortir en pleine réunion pour fuir la flaque de sueur).

L’hiver en robe, c’est génial. On peut même mettre les robes qui seraient indécentes sans collants, mais qui, justement, avec des collants vraiment opaques deviennent super chic.

J’ai même développé pour vous une échelle de trucs pour bien s’adapter aux températures.

Échelle des températures de la robe en hiver

0 à -5 : Let’s go les bas de nylon. De toute façon, rendu en mars, quand il va faire zéro, on va sortir en t-shirt.

-5 à -10 : Collants épais, ça va.

-10 à -15 : Leggings qui sont assez beaux pour mettre sous une robe.

-15 à -20 : Collants en laine mérino (ça fait des miracles). Pour les frileuses, on peut ajouter des bas aux genoux.

-20 à -25 : On commence la superposition : Collants + leggings qu’on enlève en arrivant au bureau.

-25 à -30 : Collants + leggings + bas aux genoux

- 30 à – 35 : Collants en laine mérino + leggings + bas aux genoux

À partir de – 35 : reste chez vous.

Bon, deux autres trucs, c’est d’avoir de bonnes bottes. Y’a rien de pire que d’avoir les pieds gelés. Ça gèle ton corps en entier. Avoir un manteau long aussi. Bottes chaudes et hautes + manteau = il y a juste tes genoux qui sont exposés au froid. Et tu règles le tout avec des bas au genoux! TADAM!

Alors, allez-vous porter la robe cet hiver?

Voici quelques outils pour vous aider :

Des bas de nylon, avec des bas intégrés! How cool! Disponibles sur Modcloth.

Investir dans de bons collants opaques est un must. La marque Secret en propose plusieurs modèles, dont plusieurs avec gaines et autres.

Voici les fameux collants en laine de mérino, de marque Mondor. Ce sont les plus meilleurs de la vie.

Une bonne paire de leggings confortables vaut l’investissement si vous ne voulez pas avoir les fesses qui piquent à cause du tissus cheap (je suis sûre que vous voyez toutes ce que je veux dire). Mes préférés sont ceux en coton tout doux de chez Jacob.

Pour terminer, voici probablement les bas aux genoux (cuisses, même) les plus cool de la terre. Ils sont en vente chez Simons (en solde!).