Fanart Albator corsaire de l'espace

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille
Hello les amis,
En 2014 il y aura toujours des gribouilles sur mon blog et des illustrations un peu plus poussées.
Aujourd'hui je vous propose un fanart d'Albator que j'ai réalisé après avoir vu le film du célèbre corsaire de l'espace.
Basé sur le personnage inventé par Leiji Matsumoto, j'ai commencé par une gribouille sur mon cahier du boulot (où je suis sensé prendre des notes et pas dessiner).
Pour une fois, sans modèle, le dessin est plutôt pas mal.
Je vous laisse voir le résultat et ensuite je vous explique comment j'ai fait avec les différentes étapes du WIP.

Fanart d'Albator par Juju-Gribouille:

Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.

Qu'en pensez vous?

Pour voir le WIP, c'est par ici:

Je vous décris les étapes rapidement pour ceux que ça intéresse.

1 - le crayonné:

D'abord j'ai commencé par une gribouille au crayon, du visage du personnage, puis petit à petit j'ai rajouté quelques éléments. Ensuite j'ai pris le dessin en photo et je l'ai ouvert dans photoshop (j'ai laissé Gimp de côté depuis quelques temps pour m'essayer au célèbre PS)

2 - Le lineart (encrage):

A partir de là ça se complique parce que je ne maîtrise pas bien la tablette graphique et mon stylet a tendance à ne pas super bien marcher.
Donc je garde ma photo et je rajoute un calque par dessus. Sur ce calque je repasse en noir tous les contours du personnage, sauf les épées, et j'améliore ou modifie certaines parties. Pour les épées, sur un autre calque, j'ai utilisé la plume pour pouvoir avoir une belle courbe. J'ai fait une 1ère épée et j'ai dupliqué le calque que j'ai ensuite retourné pour avoir la 2ème épée.

3 - La couleur: les aplats:

Pour les aplats, c'est à dire la couleur de base qui sera uniforme, je suis passé par l'outil de sélection et j'ai utilisé une astuce que j'ai découvert sur un tuto d'une blogueuse: Amchan. Le truc, c'est de faire la sélection puis de l'étendre en allant dans le menu "Selection > Modifier > Etendre". Avec une extension à "2", ça élargit légèrement la sélection. On peut alors remplir la couleur avec le pot de peinture et ça évite d'avoir des blancs sur les bords du trait. J'ai créé comme ça, un calque par couleur.

4 - La couleur: les ombres et lumières:

Là aussi j'ai utilisé une astuce d'Amchan (merci à elle!). A partir du calque de la couleur sur laquelle je veux poser les ombres, je crée un autre calque mais je le transforme en calque d’écrêtage ("Clipping Mask" sur la version de PS en anglais). Avec ce type de calque, seuls les endroits où il y a de la couleur sur le calque de départ, peuvent être colorés: très pratique pour ne pas déborder ! Pour chaque calque de couleur j'ai refait la même chose. Par contre, je dois avouer que je ne sais jamais comment positionner les ombres, même en essayant d'imaginer d'où vient la lumière.
Il n'y a que pour les gardes des épées que j'ai utilisé une texture de métal au lieu d'une couleur simple. Et j'ai fini par une sélection de l'extérieur de l'illustration que j'ai réduite ( Selection > Modifier > Contracter) pour remplir le fond en noir et garder un contour blanc autour d'Albator.

5 - Les étapes du dessin en image:



J'espère que cette illustration du capitaine Harlock alias Albator vous aura plu!
A bientôt.