Selon des archéologues, l'église est construite sur les ruines d'une basilique paléo-chrétienne du Ve siècle. Mais pour d'autres, il s'agissait d'un temple romain.
Plus tard, sous la domination arabe, on la remplace par une mosquée. De cette époque, il ne reste que l'arche du mirhab et une partie de mur avec des décorations en stuc à motifs de palmier.
Après la reconquête, les souverains catholiques ordonnent la construction d'une église à la place de la mosquée ; les travaux commencent en 1485 et, suite à divers retards, s'achèvent à la fin du XVIe. A noter les étonnantes galeries... construites pour un public privilégié, la place où se trouve l'église accueillant autrefois des corridas ou autres spectacles.
Erigée en style gothique, elle subit un terrible tremblement de terre en 1580, et la réfection fera moins sentir ce style. Au fil des années et de la restauration, des éléments renaissance et même baroques font leur apparition. Elle possède un magnifique retable à la gloire de la Vierge Marie.
Un des plus remarquables monuments de Ronda.
Visitée en 2005