Tщlщvisions, radios, presse щcrite rщgionale, parisienne et internationale, journaux en ligne Е, bref tout le gratin des journalistes qui sТintщresse de prшs ou de loin р lТaviation civile щtait prщsent le 13 janvier dernier р Toulouse. Certes pas aussi nombreux que les journalistes qui ont participщ р la prщsentation des vЬux du prщsident de la Rщpublique р la presse (600) le lendemain, mais tout de mъme, plus de 150 journalistes avaient pris place dans le vaste centre de livraison dТAirbus implantщ sur la commune de Colomiers prшs de ses lignes dТassemblage toulousaines avec une rщfщrence communeа: lТexemplaritщ dТAirbus. Et р cette occasion a щtщ confirmщ ce quТon savait dщjр implicitementа: Airbus a crevщ le plafond de tous ses records prщcщdents.
Record de commandes brutes avec 1 619 appareils, record de livraison, 626, soit 38 de plus quТen 2012, record de carnet de commande р fin 2013 de 5 559 appareils dТune valeur Цprix catalogue 2013- de 809 milliards dТeuros, soit 8 annщes de production. On aurait tendance р dire лаnТen jetez plusа╗.
Malgrщ ces succшs, les dirigeants dТAirbus ne sont pas aveugles. Ils savent quТil va falloir relever des dщfis. Celui des montщes en cadence, dont celles de la famille de monocouloirs A320neo (classique) dopщe par lТarrivщe de la nouvelle gщnщration remotorisщe, les A320neo (new engine option). лаNotre objectif de 42 appareils par mois est maintenant atteintа╗, affirme Fabrice Brщgier prщsident et CEO dТAirbus Avions commerciaux, tout en affirmant лаquТil y a un potentiel pour augmenter les cadences si cela se justifieа╗. Les chaюnes de Hambourg (2) et de Toulouse (1) fonctionnent р plein rщgime tandis que celle de Tianjin a atteint son rythme de croisiшre de 4 appareils par mois. LТaccord avec la Chine est en cours de renщgociation afin que cet лаoutil fantastiqueа╗ puisse intщgrer lТassemblage de lТA320neo, explique G№nter Butschek le COO dТAirbus depuis juin 2012. LТusine de Mobile aux Etats-Unis qui accueillera une chaюne dТassemblage final dТA320 devrait entrer en exploitation au dщbut 2015 avec la livraison du 1er appareil en 2016, elle est conчue pour avoir une capacitщ de 4 appareils par mois.
Pour soutenir ces cadences de production (car il ne faut pas nщgliger les livraisons en 2013 de 108 A330 et 25 A380 qui sТajoutent aux 493 A320), G№nter Butschek a insistщ sur le changement relationnel dТAirbus avec ses fournisseurs afin dТaboutir р une chaюne de fournisseurs (la supply chain), plus robuste et plus fiable. лаCТest un investissement commun qui donne entiшre satisfaction р nous et р nos fournisseursа╗.
Cependant il nТest pas question pour Airbus de sТendormir sur ses lauriers.
G№nter Butschek sТest fixщ trois objectifs pour lТannщe 2014. Tout dТabord produire en 2014 autant dТappareils quТAirbus en a produit en 2013 et лаnous nous sommes prщparщs р celaа╗. En second lieu et cТest son vЬu le plus critique, le directeur opщrationnel dТAirbus dщsire adopter un systшme de productivitщ plus efficace, tout particuliшrement vis-р-vis de lТA380 dont le seuil de rentabilitщ devrait atteindre 30 appareils par an en 2015. Mais en plus de tout cela, le COO a mis en exergue la nщcessitщ de gщrer lТintroduction dans la phase opщrationnelle de deux dщveloppements. Il sТagit de lТA350XWB dont la production de sщrie commence р sТaccщlщrer et de lТassemblage du premier A320neo dont les premiers sous-ensembles commencent р rejoindre les lignes dТassemblage.
LТannщe 2014 devra donc ъtre lТannщe o∙ Airbus sera capable dТadopter des mщthodes simplifiщes, mais tout autant efficaces pour atteindre lТexcellence industrielle qui devrait lui permettre de faire face р son rival, non seulement avec des appareils adaptщs au marchщ, mais aussi des appareils produits de maniшre la plus optimale possible.
Nicole B. pour Aeromorning.