Deux veuves pour un testament

Par Krri

de Donna Leon

Après avoir quitté son petit ami durant des vacances ratées, Anna Maria Giusti rentre chez elle.  Afin de récupérer son courrier, elle pénètre dans l'appartement de Constanza Altavilla, sa voisine.  Son corps est étendu sur le sol et sa tête baigne dans une flaque de sang.  Pour le légiste, cela ne fait aucun doute, la vieille dame a été terrassée par une crise cardiaque et, dans sa chute, sa tête a heurté le radiateur de sa chambre.

Dépêché sur les lieux, le commissaire Brunetti ne trouve aucun élément pour contredire cette thèse.  Pourtant, quelque chose d'autre est arrivé, il en est sûr, mais quoi ?  Le fils de la défunte semble étrangement soulagé que la police pense à une mort naturelle.  Madre Rosa, la mère supérieure à la tête de la maison de retraite où Constanza Altavilla se rendait bénévolement, est elle aussi sur ses gardes.

Éditions CALMANN-LEVY

 Chaque personnage est multiple, tour à tour héros ou bandit, victime ou bourreau.  Il n'y a pas d'évidences, pas de lignes droites dans ce roman, tout y est tortueux.  Comme les ruelles vénitiennes que Brunetti arpente pour - peut-être - trouver la vérité.