Sa rencontre avec le nouveau petit ami de sa mère, Connor, va cependant bouleverser son existence. Irlandais, celui-ci apporte un souffle de nouveauté, une douceur et une attention que Mia n’avait probablement jamais goûtées. Ne sachant d’abord comment se comporter avec cet inconnu, elle sort peu à peu de sa coquille et accepte de se confier à lui, de lui faire partager un peu de sa passion pour la danse, acceptant ses conseils pour améliorer sa technique.
Mais qui est vraiment Connor ? Peut-il être un père de substitution ? Saura-t-il trouver sa place dans cette famille atypique ? Mia ne sait pas vraiment sur quel pied danser et oscille entre un besoin de filiation et son envie de séduire le seul être qui s’intéresse à elle.
Ce film met en évidence le besoin de repères pour tout adolescent, qui brillent par leur absence dans la vie de Mia et de sa petite sœur. Convaincue que la liberté et l’attention portée à autrui sont gages de bonheur, ce personnage échappe aux clichés des jeunes de banlieue même si elle en a l’accoutrement. Les scènes avec le cheval malade permet de souligner la force de caractère de cette jeune, certes un peu brut de décoffrage, mais pleine d’humanité, contrairement à Connor, qui, sous de beaux aspects, aura contribué à semer la tristesse et le mensonge autour de lui.
Peinture sociale, mais aussi réflexion sur l’adolescence et la construction de l’individu, Fish Tank est assurément un film à voir.
Fish Tank, un film d’Andrea Arnold, 2009, disponible en dvd (Mk2)