Aujourd'hui je m'attaque à un monstre de la pâtisserie française: le macaron!Je n'avais jamais osé en faire jusqu'à présent, estimant l'exercice bien trop compliqué. Et puis le père Noël est passé et a déposé sous le sapin un kit à macarons très complet. J'ai alors pensé qu'avec tous ces outils et une bonne recette, je n'avais aucune raison de les rater.
Je suis donc partie pour vingt macarons: dix à la myrtille et dix au caramel. La base de la macaronade est la même pour les deux.
Pour une vingtaine de macarons:
J'ai utilisé:- 90 g de poudre d'amande- 160 g de sucre glace- 20 g de sucre semoule- 2 blancs d'œuf- 10 c.à.c de caramel au beurre salé (pour garnir les macarons au caramel)- 10 c.à.c de confiture de myrtille (pour les macarons à la myrtille)- colorant alimentaire rouge et jaune + 1 c.à.c de cacao amer en poudre
- J'ai tout d'abord tamisé le sucre glace.
- Puis la poudre d'amande (ce qui m'a pris un certain temps...).
- J'ai ensuite monté les blancs en neige au batteur électrique, et dès qu'ils ont commencé à monté, j'y ai incorporé le sucre semoule.
- Puis j'ai fini de les monté complètement.
- J'ai ensuite divisé mes deux préparations (celle poudreuse et mes blancs en neige) en deux chacune.
- J'ai coloré la moitié des blancs en rose (avec quelques gouttes de colorant rouge) et l'autre moitié en marron (avec quelques gouttes de colorant rouge et jaune + le cacao en poudre).
- J'ai ensuite ajouté le mélange poudreux de chaque côté en l'incorporant délicatement avec la corne de pâtissier.
- J'ai placé la préparation rose dans une poche à douille et j'ai réalisé mes coques en suivant les empruntes sur ma plaque en silicone (une vraie tricheuse je sais...). J'ai ensuite fait de même avec la préparation marron.
- J'ai ensuite attendu une bonne demie-heure, le temps que les coques "croûtent", c'est-à-dire qu'elles ne soient plus collantes quand on les touche. Entre-temps j'ai allumé mon four à 160°C.
- Une fois le four chaud et les coques prêtes, je les ai enfournées un bonne quinzaine de minutes.
- Je les ai ensuite sorties du four et j'ai attendu qu'elles refroidissent pour les décoller.
- Une fois toutes décollées, j'ai déposé une cuillère à café de confiture de myrtilles sur le plat d'une coque rose puis recouverte d'une autre coque rose. J'ai pressé légèrement pour que la confiture atteigne le bord et j'ai continué ainsi pour tous les autres. Pour les macarons au caramel, j'ai mis le caramel quelques secondes au micro-onde pour qu'il soit une peu plus liquide, et j'ai procédé de la même façon que pour les autres macarons.
Voilà! Mes macarons ne sont pas très beaux et pas réguliers pour deux sous, mais ils étaient très bons alors je ne perds pas l'espoir de m'améliorer!Pour ceux que ça intéresse, j'ai utilisé ce kit qui comprend deux tapis en silicone avec 36 empruntes chacun; une poche avec cinq douilles; et enfin une corne de pâtissier. Ce kit est très pratique car très complet à mon sens et idéal pour les débutants comme moi. Merci père Noël!