Décentralisation

Publié le 17 janvier 2014 par Jorge
On ne va pas jusqu'à se mettre à l'unisson avec l'Allemagne et créer des « Lander » D'ailleurs, il nous faudrait pour cela une histoire qu'on n'a pas eu (et donc une culture, une pratique éprouvée, etc.)
C'est vache ; il va falloir inventer, créer, faire du nouveau...dans lequel il faudra faire rentrer l'ancien... après toutefois une bonne cure d'amaigrissement, qui est le moteur et le but de la manœuvre.Les difficultés « techniques » ne sont pas légères. Et elles exigent du temps, de la réflexion.Les difficultés humaines ne le sont pas moins, que ce soit au niveau des simples quidams nostalgiques et surtout, de la vaste corporation d'élus, de bien établis dans l'existant, du personnel des entités concernées par la cure (si on veut faire vraiment, à un terme non connu : toutes les entités administratives françaises).
Ça aussi exige du temps, de la réflexion et... un courage à toute épreuve.

Si dans le court temps imparti par le besoin d'économies ( + et plutôt - 2017) on pouvait déjà structurer pour de bon et rapidement « le Lyon Métropole » ; le « Paris Métropole », les voir fonctionner et en tirer les enseignements nécessaires pour continuer, ça ne serait pas mal.

Le « Lille Métropole » pourrait encore accrocher ses wagons au train actuel et resterait pour la nouvelle période, le « simple »... « Marseille Métropole »
Bonne Mère, de quoi entendre des galéjades pendant des générations !
Un beau sujet pour s'étriper (verbalement, s'entend) lors des campagnes électorales de 2017, 2022, 2027 et 2032. Au moins !
© Jorge