La Jurassienne a remporté son premier succès en coupe du monde lors du sprint d’Antholz. Impressionnante sur les skis et précise au tir, Anais Bescond offre à la France une victoire inespérée à un mois des JO de Sochi…
Sensationnel exploit signé Anais Bescond et première victoire Française depuis Sandrine Bailly en mars 2008.
La biathlète de Morbier, âgée de 27 ans, connait aujourd’hui son plus grand bonheur sportif en remportant ce sprint d’Antholz.
Pour la première fois de sa carrière, Bescond monte sur un podium et surtout elle s’impose pour la toute première fois.
Un coup de maitre pour cette fille qui est progressivement montée en puissance depuis ses débuts au plus haut niveau.
Alors que Marie-Laure Brunet et Marie Dorin-Habert court depuis des années après une victoire, c’est un peu celle que l’on attendait pas qui vient offrir à la France cette victoire tant attendue.
Les spécialistes avaient toutefois noté les très bon temps de ski réalisés par Anais Bescond la semaine passée à Ruhpolding, preuve de sa forme. Quelques jours plus tard on la retrouve avec son dossard N°41 sur ce site d’Antholz qui réussit toujours bien au Français.
Dès les premiers temps intermédiaires on voit la Jurassienne dans le coup. Parfaite au couché puis auteur d’une seule faute au debout, elle est en route pour un grand exploit.
Sous les skis ça va très vite, sans doute que la présence du nouveau camion de fartage Français a aidé, et Anais Bescond file comme une fusée vers la ligne d’arrivée. Parfaitement renseignée par ses entraineurs, elle donne tout et signera en 20’30 le meilleur chrono du jour.
Après un début de saison bien compliquée, la France s’est trouvée une nouvelle locomotive. Une très bonne nouvelle pour cette équipe qui verra également revenir Marie Dorin-Habert dimanche pour le relais.
Aujourd’hui à Antholz, seule Darya Domracheva a skié plus vite que Anais Bescond. Mais la Biélorusse a tourné deux fois sur l’anneau de pénalité, contrairement à la Jurassienne avec un seul tour.
A l’arrivée Domracheva se classe troisième à 10.1sec, juste derrière l’Allemande Andrea Henkel excellente deuxième avec un sans faute, à seulement six secondes de Bescond.
L’Américaine Susan Dunklee surprend avec une 4e place à 10.7sec juste devant Tora Berger et Iana Romanova. Le classement de ce sprint est très serré, ça nous promet une très belle poursuite ce samedi.
Pour les autres Françaises c’est malheureusement moins bien avec Marie-Laure Brunet 21e à 50sec malgré un sans faute. Sophie Boilley 31e avec également un tir parfait. Anais Chevalier 35e et Marine Bolliet 40e.
A noter aussi la très mauvaise affaire réussie par la leader du général Gabriela Soukalova. La Tchèque avait terminé l’épreuve au delà de la trentième place avant d’être disqualifié. Résultat elle manquera la poursuite et devrait quitter dimanche l’Italie sans son dossard jaune !
PS : Et pas une seule chaine de TV en France pour retransmettre en direct la victoire d’Anais Bescond. Eurosport, la chaine des sports d’hiver, préfère diffuser des matches de tennis, 2e Tour de l’Open d’Australie, sur ses deux canaux ! Regrettable.
Heureusement la chaine nationale Allemande ARD propose un vrai suivi de la saison…
Source : MIRKO HOMINAL. Ski-nordique.net, le 16 janvier 2014, http://www.ski-nordique.net/un-exploit-historique-pour-anais-bescond.5393749-72348.html