LED et Lyon by light : Hunger games de nos amis jeunes reporters sur la Fête des Lumières

Publié le 05 décembre 2013 par Jean-Pierre Jusselme

LED et Lyon by light : Hunger games de nos amis jeunes reporters sur la Fête des Lumières
Parce qu’on aime les jeunes reporters, parce qu’ils sont le sang neuf qui irrigue Pourparlers, parce que nous travaillons depuis nos débuts en bienveillance avec les écoles de journalisme Pourparlers relaie le match effréné que deux équipes de journalistes de l’ISCPA vont mener pour couvrir sous une forme originale et cross Média la Fête des Lumières 2013 à Lyon. LED et Lyon by Light sont nos Hunger Games. Voici le teaser de LED. A l’issue nous nous engageons en dehors du processus pédagogique propre à l’ISCPA à leur donner nos critiques de journalistes et y associer les remarques d’un panel de citoyens éclairés. Good luck à nos jeunes amis. #FDL2013 du 6 au 9 décembre.

Jean-Pierre Jusselme, directeur de publication

 L’équipe LED :

(Re)découvrez la Fête des Lumières avec huit étudiants en journalisme à l’ISCPA de Lyon • http://lyoneclaireedecalee2013.wordpress.com/

L’édito décalé


décembre 4
Que ce soit sur le fond, que ce soit sur la forme, la rédaction de LED vous invite à découvrir la Fête des Lumières sous un angle décalé. Voici, en guise de préambule, une petite tirade dont la portée sibylline (afin de mettre votre sagacité à rude épreuve), vous donnera un aperçu lyrique de notre démarche.

 Nous avons délaissé la radiance solaire

Des feux scintillants à travers la ville

Car sous les phares engourdis de lumière

Virevoltent des lucioles aux lanternes fébriles

Cette ombre qui n’est pas qu’absence de clarté

Cache dans ses tréfonds des trésors d’étincelles

Invisibles au quidam ne sachant que garder

Ses yeux enfantins égarés dans le ciel

Et sous le froid, sous la brume, sous la pâleur des halos

Les ténèbres regorgent de merveilles oubliées

Ces obscurs Promethée, ces anonymes héros

Tiennent le flambeau où danse le brasier

Loin des chemins qui mènent à Vénus

Loin des sentiers jadis balisés par la Vierge

C’est l’ombre que nous fêtons ! Ses hommes et ses us

Sanctifiés de la nuit et délaissés par le Cierge

La rédaction

Cliquer ici pour voir la vidéo.

a retrouver sur http://t.co/hhixbW8JK9 : le parcours buvette

Cliquer ici pour voir la vidéo.

L’équipe Lyon by Light :

Lyon By Light c’est quoi ? C’est 6 étudiants de l’ISCPA LYON qui vont vous faire vivre La Fête des Lumières 2013 à travers à travers leur regard. Objectif : concilier tradition et modernité. Retrouvez dès demain nos premiers reportages vidéo et radio.

TOP 5 des animations à faire en couple selon Lyon By Light

Baladez-vous dans le quartier de la Croix-Rousse et de l’Hôtel de ville pour découvrir des attractions idéales pour une promenade à deux.

1° Promenons-nous dans les bois :

Quoi? Une balade à faire à deux pour voir la place Tolozan et les façades de la rue Royale se parer de lumière et se transformer en une forêt majestueuse. Romantique!

Qui? La Ville de Lyon

Quand? Tous les soirs du 6 au 9 décembre: Vendredi 6 décembre et samedi 7 décembre : de 18h à 1h du matin – Dimanche 8 décembre : de 18h à minuit – Lundi 9 décembre : de 18h à 23 h.

Où? Rue Royale 69001 Lyon

Comment? métro C arrêt Croix-Paquet

2° J’ai envie de danser :

Quoi? Amateurs de rythmes Afro-Brésiliens, rendez-vous à la Croix-Rousse! Lumières, sons et danseurs seront là pour vous faire entrer dans la danse… à deux bien sûr!

Qui? La compagnie Virada et le Centre Social Croix-Rousse Pernon

Quand? Vendredi 6 décembre, de 17h à 20h30

Où? Place Flammarion 69004 Lyon

Comment? métro C arrêt Hénon

Anamorphose:

Quoi? C’est LA nouveauté de l’année! Les amoureux pourront profiter de cette balade main dans la main pour découvrir le tunnel de la Croix-Rousse sous un nouveau jour! Cette mise en lumière vous fera contempler différents univers de Lyon (quartier de la Croix-Rousse, monde végétal, cours des fleuves…) Incontournable!

Qui? Hélène Richard et Jean-Michel Quesne

Quand? Tous les soirs du 6 au 9 décembre: Vendredi 6 décembre et samedi 7 décembre : de 18h à 1h du matin – Dimanche 8 décembre : de 18h à minuit – Lundi 9 décembre : de 18h à 23 h

Où? Côté Rhône : Quai André Lassagne 69001 Lyon / Côté Saône Avenue de Birmingham 69004 Lyon

Comment? Métro A/C – arrêt Hôtel de Ville-Louis Pradel puis rejoindre le tunnel à pied // Côté Saône : des navettes TCL seront à disposition

4°La Marguerite:

Quoi? Une énorme marguerite fleurit sous les yeux des amoureux place Louis Pradel! Grâce à des leds, la fleur poursuit son cycle de croissance et devient multicolore. Ses pétales tombent une à une pour renaître quelque temps après. Les âmes fleur bleu apprécieront!

Qui? Franck Pelletier/ En attendant

Quand? Tous les soirs du 6 au 9 décembre. Vendredi 6 décembre et samedi 7 décembre : de 18h à 1h du matin – Dimanche 8 décembre : de 18h à minuit – Lundi 9 décembre : de 18h à 23 h

Où? Quai Jean Moulin / Place Louis Pradel 69001 Lyon

Comment? Métro A/C – arrêt Hôtel de Ville-Louis Pradel

5°La Sérénade

Quoi? Une animation qui va séduire les dames! La grande créatrice de lingerie Chantal Thomass va poser ses valises sur la place de la Bourse durant toute la Fête des Lumières. Les arbres deviendront des roses, seront emballés de dentelle et satinés, et tout cela avec pour fond musical, des sons tendres et poétiques qui raviront les amoureux!

Qui? Chantal Thomass, Village des Créateurs, D-Facto

Quand? Tous les soirs du 6 au 9 décembre: Vendredi 6 décembre et samedi 7 décembre : de 18h à 1h du matin – Dimanche 8 décembre : de 18h à minuit – Lundi 9 décembre : de 18h à 23 h

Où? Place de la Bourse 69001 Lyon

Comment? Métro A – arrêt Cordeliers

L’attraction à éviter pour les couples amateurs de promenades romantiques…

-Le Prince des Lumières

Quoi? Un prince qui se ballade sur les façades de l’Hôtel de Ville place des Terreaux. Les visiteurs découvrent les aventures de ce garçon au fil des animations, entre insectes géants et étoiles, l’épopée du prince s’annonce… spectaculaire!

Qui? Damien Fontaine/ La Maison Production

Quand? Tous les soirs du 6 au 9 décembre: Vendredi 6 décembre et samedi 7 décembre : de 18h à 1h du matin – Dimanche 8 décembre : de 18h à minuit – Lundi 9 décembre : de 18h à 23 h

Où? Place des Terreaux 69001 Lyon

Comment? Métro A/C – arrêt Hôtel de Ville-Louis Pradel

Pourquoi Lyon By Light vous le déconseille: Le concept du Prince des Lumières, on adore. Mais pour une escapade en amoureux, la tranquillité n’est pas garantie sur la Place des Terreaux.

Véhicules/ accès:

Pour visiter la ville durant la Fête, nous recommandons aux couples de se déplacer en métro ou à pied. Plus agréable pour les promenades proposées plus haut…

Bon plan Lyon By Light!

Les TCL à 2,70€ durant TOUTE la fête et dimanche c’est…gratuit!

Pour se les procurer? Rendez vous aux distributeurs des stations de métro et tram ou bien auprès de vos conducteurs de bus ou encore en agences commerciales TCL. pour plus d’infos: www.tcl.fr

Côté pratique:

Parce qu’on ne sait jamais… des toilettes publiques se trouvent dans le 2ème arrondissement place Bellecour près des kiosques à fleurs ou encore dans le parking en face du «Printemps» dans le quartier République… Si vous vous trouvez plutôt du côté de Saint-Jean, rendez vous à proximité de la Cathédrale et du métro.

Le plus ? Elles sont toutes ouvertes jusqu’à 20h… Pratique!