Avec Muriel Decitre-Demirtjis, on dépoussière les ruelles obscures et les arrières cours privatisées, témoins d’un passé glorieux. Et on pousse un coup de sirène pour leur protection.
Publié aux éditions Actes Graphiques, l’ouvrage de Muriel fait la part belle aux photographies de Patrice Barrier et aux sténopés de Jacques Prud’homme pour dévoiler un patrimoine architectural caché. Cette professeur de droit et d’architecture à l’école Condé de Lyon révèle notamment le déficit de communication autour de ce patrimoine. A travers une déambulation dans des cours et arrière-cours, elle vous dévoile les chefs d’œuvre architecturaux méconnus : cours alchimiques, rubanière, traboules liées au travail de la soie, périodes sombres de la Résistance…, escaliers du XVIe au XXe siècles.La préface est signée Jacques Stribick, ancien conseiller en charge de la valorisation de l’image de la Ville comme un plaidoyer pour une gestion raisonnée de ce patrimoine unique. « On ne peut classer les traboules, mais préserver un cheminement en les inscrivant au plan local d’urbanisme pour éviter qu’elles soient détruites par des immeubles modernes. » explique Muriel, qui insiste également pour étendre aux cours intérieures » la zone de protection architecturale à la la zone sud ». Muriel Decitre-Demirtjis, souhaite transmettre le fruit de ses découvertes historiques et architecturales à tous les amoureux de leur ville. L’auteure nous emmène à la découverte des traboules.
Au 25 rue de la Ville, avec façade 19eme, une cour renaissance. Galeries, escalier en vis et des descentes d’eau : Notre grotte de Lascaux !
Situé 5 place du Peuple, l’hotel particulier (17eme siècle) avec jour central de la famille de Rochetaillée