Nous avons eu la chance de passer une semaine d’exploration à Hong Kong, en compagnie de Publicis HK, voici nos observations…
Tendance 1 : Un peuple de Mobinautes XXL en mode Samsung
Les métros, les rues sont envahis de Mobinautes addicts à leur mobile de taille XXL, où un Samsung Note 3 semble la taille standard, pour un surfing en mode grand large.
Tendance 2 : La Copie de Rue Eradiquée
Les DVD, les faux sacs de luxe et autres montres ont été éradiqués des rues, pour l’intérêt général d’Hollywood et du Luxe occidental.
Tendance 3 : Un Monde de Beautés
La Beauté a envahi les rues de Hong Kong, remplaçant peu à peu les mythiques magasins de High Tech. L’offre y est pléthorique, taillée pour une consommatrice exigeante, jamais rassasiée en nouveauté. Il est temps de tuer un paradigme : la chinoise de HK n’apprend pas vite la Beauté… elle est devenue plus sophistiquée que sa cousine occidentale !
Tendance 4 : L’invasion K Beauty
Ludique, facile, pas chère, humble, mobile enrichie, ubique, organique, wow, parfaitement adaptée à la femme asiatique… c’est la beauté coréenne qui pilonne au quotidien, les monopoles occidentaux et japonais. Une nouvelle dimension du soft power coréen, au même titre que la K Pop.
Tendance 5 : Forza Gen Y Chinoise
Très présent dans nos échanges avec Publicis HK, les offres de marque 100 % pensées pour la génération Y se multiplient, comme ici Samsonite Red.
Tendance 6 : A la recherche du nouveau Luxe
C’est le challenge 2014… la quête d’un nouveau luxe ! Les magasins sont vides, le marché de seconde main explose, la soif de marques différentes, loin des megabrand (Vuitton) s’affiche. Plus que jamais Hermès tire son épingle du jeu ! Le Luxe chinois s’assume en « Luxe pour soi », moins axé autour de l’idée de « Luxe pour les Autres ».