Lorsque nous regardons ce dessin, il ne fait aucun doute qu’un corps qui approche de ce précipice géométrique va plonger irrémédiablement pour en atteindre le fond. La force de l’image, le poids de la démonstration mathématique d’Einstein ont popularisé et rendu évidente une des plus grandes tromperies ayant eu cours dans la science physique. Nous voyions bien par l’image à quel point l’espace se courbe sous l’effet d’une masse : L'espace-temps agit sur la matière et lui indique comment elle doit se déplacer. Réciproquement, la matière agit sur l'espace- temps et lui indique comment il doit se courber. . La gravité n'est plus considérée comme une force, mais modifie la géométrie de l'espace-temps. Que se passe-t-il lorsqu’un corps plus petit passe à proximité de l’étoile ? Faisons rouler une bille plus petite sur le tissu : la trajectoire est d’abord une simple ligne droite, mais lorsque la deuxième bille passe à proximité de la première, elle pénètre légèrement dans la dépression. Elle est alors déviée de sa ligne droite et sa trajectoire se courbe. Sur ce tissu élastique, le mouvement de la bille n’est pas dicté par une force mais par la forme de l’espace ou plus précisément, par la courbure de celui-ci.
La force des images, le poids de la démonstration, l’exactitude expérimentale : comment peut-on ne pas se laisser embarquer comme des générations de physiciens par la sublime beauté de la science relativiste ? Qui oserait passer pour iconoclaste et dénoncer cette imposture centenaire et de quels arguments disposons-nous à cette fin ?
Regardons bien l’image, les lignes courbes dessinées et le puits auxquelles elles aboutissent. Il s’agit d’un dessin qui traduit dans le réel les conséquences de la mathématique de l’espace-temps. Dans la réalité d’un espace vide, il n’y a pas plus de courbure que d’ailes à un alligator, l’espace vide de la relativité est vide, sans forme ni couleur. Alors, on peut se demander comment un corps peut agir sur un non existant physique comme l’espace au point de le courber et réciproquement comment cet espace vide peut agir sur un corps pour modifier sa trajectoire.
Pour que l’espace-temps puisse agir et réagir comme un véritable objet physique, il faut le doter implicitement des propriétés des corps de matière comme par exemple une certaine élasticité. Seul un objet physique composé d'une substance peut se courber, avoir une forme. Donc, la tromperie d’Einstein va consister à faire « comme si » l’espace-temps était un véritable objet : la force des images, le poids d’Einstein, la solidité des vérifications expérimentales ont permis de transmuer l’illusion mathématique en réalité. Reste alors entièrement ouverte la question : mais de quoi se compose l’espace-temps, de quelle substance est-il constitué si nous devons le considérer comme un objet physique à part entière ?