15 ans déjà doivent se dire les organisateurs du Black Movie, le festival international de films indépendants à Genève. 15 ans, c’est le temps de prendre des rides mais surtout de la bouteille pour un festival résolument à contre-courant des cinémas uniformisés comme le dit justement le communiqué de presse de cette 15e édition du Black Movie.
Faisant la part belle à ses débuts au cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, le festival a su se diversifier au cours des ans, sans y perdre son âme, bien au contraire, en offrant une vaste palette de films indépendants internationaux aux cinéphiles.
Parce que le cinéma, c’est avant tout une histoire forte bien écrite, bien jouée et forcement bien dirigée, le Black Movie donne la parole aux « délaissés » de cet Art rassembleur. Trop de films ne trouvent pas de distributeurs en Suisse et ailleurs dans le monde et pourtant ces films, de tous genres, sont parfois de petites perles cinématographiques. Heureusement, le festival Black Movie est là pour leur donner la parole dix jours durant. Articulant sa programmation autour de sujets de société ou de l’actualité, des cinémas populaires, des nouvelles cultures urbaines, d’un genre ou d’un réalisateur, le festival Black Movie se dote, cette année encore, de sélections alléchantes qui raviront les cinéphiles Suisses et d’ailleurs.
Dans le cadre du 15e anniversaire du festival, les organisateurs nous ont concocté le programme rétrospectif HAPPY BIRTHDAY. Ce programme est composé d’une sélection des quinze films préférés des organisateurs durant ses 15 années de festival. Mais le festival Black Movie donnera aussi 5 cartes blanches à 5 réalisateurs fétiches (le choix des Maîtres), une expo des portraits des invités du festival, un jeu de piste loufoque et des sections originales dont le Prix de la Critique. Et les habitués n’oublieront pas de se rendre aux Nuits Blanches au Belinda B.
Nous n’oublierons pas de parler du Petit Black Movie Festival réservé aux enfants mais pas seulement. Loin des productions enfantines actuelles, le Petit Black Movie reviendra sur 45 films issus de 23 pays et décernera pour la premier fois deux prix dans cette catégorie.
Une édition 2014 du Black Movie qui s’annonce riche et tellement variée qu’il est impossible pour nous de vous la présenter dans sa totalité. Ainsi les plus férus peuvent se rendre sur le site du festival et y découvrir dans les détails les sélections, animations, ateliers, tables rondes, conférences, prix, grille horaire et autres informations pratiques que propose le festival. Ah oui, le festival Black Movie se déroulera dans son lieu devenu mythique, le Grütli à Genève mais projettera également certains films au Cinéma Spoutnik (Usine), au Théâtre de l’Usine, à la FMAC, à l’auditorium Arditi et dans les cinémas Les Scala.
Bon festival à tous !
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.