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En 2014 le content marketing est dans les mains des clients

Publié le 16 janvier 2014 par Cyril Bladier

Content-marketing what-is-it

Quand on intervient en marketing digital (qui est plus large que le social media marketing) et qu'on soit en BtoB ou BtoC, la réflexion autour du contenu est essentielle. C'est principalement à partir de sa stratégie de contenu qu'on peut se faire connaître, montrer sa crédibilité ou sa différence, sortir du lot, trouver des clients, intéresser, attirer du trafic, donner envie de partager... Si jusqu'à présent le contenu est au main des équipes marketing, on est peut être à un moment où ce sont les consommateurs qui vont prendre le lead et détenir les clés du content marketing.

Entre le Picture Marketing, l'explosion du mobile et des applications mobiles comme Vine ou Instagram, n'importe quel consommateur peut créer du contenu, une vidéo et la parager. C'est une opportunité pour les marques d'agréger ce contenu dans une stratégie de brand content. 

De plus, Facebook a annoncé en Décembre 2013 que la publicité vidéo allait être possible à la fois pour les utilisateurs mobiles et PC. Ce qui renforce potentiellement la puissance de la vidéo comme outil de communication et de publicité sur les réseaux sociaux; en B2B comme en B2C.

Comment faire de vos clients vos producteurs de contenu et vos meilleurs ambassadeurs ?

1) Soyez vraiment omnicanal et tous supports :

Socialisez toute votre communication, tous vos supports : mettez des hashtags sur vos spots TV, vos affiches, vos supports print, dans vos magasins, pendant vos évènements. Faites en sorte de garder le lien et de développer les échanges. Boostez la participation avec des concours, des lots, des coupons. Intégrez le "Fan Relationship Management" dans votre démarche marketing.

Pensez également à étendre vos campagnes TV sur tous les canaux et tous les supports et formats d'écrans.

2) Faites le lien entre social et mails :

Associer emails et réseaux sociaux permet de mieux cibler et convertir son audience et notamment de transformer ses fans en ambassadeurs. Cadeaux, échantillons, produits test sont de bons leviers d'acquisition. Cela encourage les fans à donner leurs adresses mails. Collectez les préférences et centres d'intérêt de vos audiences pour créer des listes et cibler au mieux votre contenu et vos offres. Vos campagnes n'en seront que plus efficaces et rentables.

3) Faites du business avec les réseaux sociaux :

Si certaines marques restent (encore) préoccupées par le seul nombre de fans (il y en a beaucoup), d'autres un peu plus avancées dans leur démarche cherchent à développer l'engagement de leurs fans. Les marques les plus en avance sur le social media sont elles en train de chercher à générer du business avec le Social. C'est par exemple le cas d'Orange qui fait découvrir son offre de matchs de football de Ligue 1 à la demande sur tablette ou mobile au travers de l'opération sociale que j'ai développée avec l'agence so-buzz.

Les coupons fonctionnent bien. Ils ont une composante virale parce que les fans veulent partager les offres. Mais, on peut aussi récolter les mails de ceux qui en ont et tracker ensuite leur utilisation ou relancer ceux qui ne les ont pas utilisés.

Les coupons génèrent des achats. Il faut donc ensuite encourager les consommateurs à partager leurs achats et l'utilisation qu'ils ont du produit ou du service.

4) Soyez plus présents :

Un des intérêts des réseaux sociaux est la possibilité de rebondir sur un évènement, sur une actualité. On n'est pas nécessairement obligé de tout planifier. On peut monter une campagne en très peu de temps pour booster une communication ou ses ventes. Soyez présent régulièrement auprès de vos clients pour développer et maintenir leur niveau d'engagement.

Ne vous limitez pas à Facebook. Certes c'est le réseau social le plus important, mais essayez Pinterest, Twitter, Instagram, Vine, LinkedIn (en BtoB) et pourquoi pas Snapchat si c'est adapté à votre cible. Essayez aussi des campagnes cross-réseaux avec un hashtag commun à plusieurs plateformes.


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