Magazine Cuisine

Velouté de Butternut

Par Nag

J’avais entendu parler de la courge butternut mais sans avoir l’occasion d’y goûter. On m’avait dit que le goût était très doux et convenait parfaitement à ceux qui n’aiment pas notamment la cirtrouille… Je suis tombée l’autre jour sur cette courge appelée également Doubeurre en français (il paraît ;) ) et je me suis dit que c’était l’occasion de tester…

butternut

Bon pour la découper et l’éplucher, c’est l’enfer mais j’ai trouvé des astuces qui aident bien : placer la courge dans un sac plastique et la cogner ou la faire tomber sur le sol afin qu’elle se fende (mais ça aide pas pour l’épluchage)  et/ou pour l’éplucher, placer les morceaux de butternut au micro ondes durant plusieurs minutes, la courge se ramollit et on peut enfin retirer la peau… Mais bon, c’est pas hyper évident non plus la première fois.

Pour faire un bon velouté, l’avantage c’est qu’il ne vous faut pas grand chose…

  • 1 courge butternut
  • 3 pommes de terre
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • crème fraîche liquide (à votre goût)
  • sel, poivre

Dans un grand faitout, il suffit d’y placer le butternut découpée et épluchée (et vidée de ses pépins, ça va de soi). Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Recouvrir d’eau, placer le bouillon en cube et laisser cuire jusqu’à ce que l’ensemble puisse être mixé. Je dois dire que le butternut cuit assez rapidement donc, mis à part l’étape de la découpe et de l’épluchage, c’est une soupe prête assez rapidement! Donc vous mixez le tout tranquillement et vous salez et poivrez. Au moment de servir, ajouter la crème fraîche liquide et dégustez!

J’ai beaucoup aimé cette courge qui permet d’obtenir un velouté très doux, tant au niveau de la texture que du goût. C’est un légume à un prix raisonnable, que l’on n’a pas forcément l’habitude de consommer… cela permet donc de changer! Je suis sûre que les enfants adopteront cette soupe très sympa!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nag 234 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines