Un film de Francis F. Coppola (1987 - USA) avec Kathleen Turner, Nicolas Cage, Jim Carrey, Joan Allen, Catherine Hicks, Helen Hunt, Sofia Coppola
Incroyable ! Quelle copieuse, cette Noémie !
L'histoire : Peggy Sue se rend à une fête des anciens élèves de son lycée. Elle redoute d'y rencontrer son mari, avec lequel elle est en instance de divorce, mais dont elle est toujours amoureuse, bien qu'il l'ait trompée. Mais elle a un malaise et s'évanouit. Elle se réveille entourée de ses meilleures amies... mais avec vingt-cinq ans de moins. Elle est au lycée, on est en 1960... elle vient de remonter le temps. Après un moment d'adaptation, elle décide de profiter de ce qu'elle sait pour mieux engager sa vie et ses amours avec Charlie : ils s'étaient mariés beaucoup trop jeunes, c'est sans doute ce qui fut à l'origine de l'échec de leur mariage ; elle va donc tenter de s'éloigner de lui...
Mon avis : J'avais vu il y a quelque temps le film de Noémie Lvovsky Camille redouble, encensée par la presse, et qui m'a profondément déçue par son vide abyssal. Or, les critiques du public partageaient en gros le même avis que moi et évoquaient souvent le plagiat éhonté de Peggy Sue s'est mariée de Coppola. Ne l'ayant pas vu, je ne pouvais en juger, mais j'étais très étonnée que les professionnels, eux, ne parlent eux que très discrètement d'une sorte de remake, magnifiant par contre l'oeuvre de Lvovsky, et minimisant celle de Coppola. Je me suis donc procurée le film dudit Coppola... et je suis encore abasourdie !
Le scénario est en effet quasiment identique, avec beaucoup de détails communs, à peine modifiés ! Je suis stupéfaite que Lvovsky n'ait pas eu l'honnêteté de dire qu'elle avait tout pompé sur Peggy Sue ! Peut-être l'a-t-elle fait, mais les échos ne sont pas venus jusqu'à moi, et pourtant j'en lis, du matos cinéphile, vous pensez bien ! Lovsky était une actrice que j'aimais bien, la réalisatrice m'a beaucoup moins convaincue... mais copieuse, alors là, je ne supporte pas. Enfin, bon, ça me passera...
J'ai en tous cas passé un excellent moment avec cette Peggy Sue, bien plus drôle et bien plus intéressante que Camille. Le film est autrement plus riche en diverses petites histoires (ouf, Lvovsky n'a pas tout piqué) et tire partie du côté fantastique avec humour : Peggy Sue encourage celui qui veut devenir écrivain, éclaire le scientifique sur toutes les possibilités du futur afin qu'il planche dessus et les mette au point avant d'autres, donne à son chéri les paroles et la musique d'une chanson des Beatles ! (à noter : Retour vers le futur 2 -1989 - fait un clin d'oeil à Coppola en mettant dans les mains de Marty, dans le futur, un bouquin de résultats sportifs qui va lui permettre de gagner tous les lotos une fois revenu dans son époque).
Amusant aussi l'évolution des moeurs, que Coppola met également en avant : Peggy Sue passe pour une sacrée coquine auprès de son propre petit ami ("Ce sont les garçons qui demandent d'habitude !") et joue les féministes avant l'heure, incitant ses copines, soeur, mère, à se libérer un peu du joug masculin.
En gros, Coppola joue avec chaque facette de son scénario et nous emporte dans un tourbillon de fraîcheur, de nostalgie et d'intelligence. Côté sentiment, on n'est pas en reste. Charlie est super touchant et Peggy Sue, qui tente de ne pas tomber amoureuse, adorable.
Superbe casting avec une Kathleen Turner absolument délicieuse, un Nicolas Cage craquant à souhait, et tout un tas de seconds rôles bien présents. Dont Jim Carrey, tout jeunot et qui tentait déjà quelques grimaces !
Un très joli film, un conte nostalgique, romantique, poétique.