Magazine Humeur

D'hier et d'aujourd'hui.

Publié le 16 janvier 2014 par Jorge

D'hier et d'aujourd'hui.
Rien n'est plus dangereux que de réduire des conflits à des petites étiquettes simples, qui en général déforment la réalité en éliminant une grande quantité de facettes sous couleur d'en faciliter la compréhension.
Avec la guerre - les guerres - d'Irak, de la Syrie et, à nouveau, au Liban, ce à quoi on assiste serait, selon les divers commentateurs, soit à une guerre de « puissances » en clair, entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, pour occuper l'espace de leader régional, soit, pour d'autres, en remontant dans le temps, essentiellement le prolongement à notre époque du vieux conflit entre Chiites et Sunnites, c'est à dire, entre deux « héritages » du prophète que chacun considère d'autant plus comme le seul véritable, qu'il l'incarne.
En regardant avec l'éclairage de notre propre histoire, il faut tout craindre. Nos propres « guerres de religion » ont été des énormes catastrophes humaines, étalées sur des siècles et ayant saigné nos pays, provoqué des déplacements massifs de population.
Notre « chance » vue du XXI siècle, serait que les moyens de tuer, de détruire les peuples étaient incomparablement moins puissants que les actuels. Si on fait la relation du pourcentage de tués et déplacés par rapport aux faibles chiffres de population des époques anciennes concernées, je ne suis pas sûr que la folie meurtrière ait été réellement moindre.
Notre propre histoire nous dit qu'une guerre ouverte entre Chiites et Sunnites ne rendra pas plus humain, plus serein le gagnant. Seul le temps et, plus que tout, le courage et l'humanité des peuples et de leurs dirigeants, peuvent diminuer le poids du fardeau à porter.
Pour le moment, aucun signe de cette « sagesse » n'est en vue.
Musulmans ou pas musulmans, on aurait tort de s'en satisfaire.
© Jorge


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jorge 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines