Magazine Culture

Joe Hill et Stephen King – Plein gaz

Par Gruz

ob_6ebdcb_51gur7sfesl

Sur une route désolée du Nevada, un gang de motards est pris en chasse par un camion fou, apparemment bien décidé à les éliminer un à un.

Il n’existe qu’une seule issue pour sauver sa peau : ne jamais ralentir…

Mon avis

Cette nouvelle écrite à quatre mains, avec un bagage génétique commun, a été initialement publiée dans une anthologie célébrant Richard Matheson.

83 pages en hommage à Matheson et à sa nouvelle « Duel » qui a donné vie au premier film de Steven Spielberg.

Ce n’est guère une surprise, Stephen King a toujours cité Matheson comme une de ses influences. Le père et son fiston ont donc eu l’envie de s’amuser avec ce thème de la course poursuite, tout en renouvelant le fond.

Le contexte est donc semblable, les protagonistes sensiblement différents. Pas de pauvre quidam harcelé dans cette histoire, place à un gang de bikers qui laisse de sacrées casseroles derrières eux.

Pour ce Plein gaz, on pouvait s’attendre à une collaboration explosive, mais le pétard est un peu mouillé.

Non, pas que ce récit soit désagréable à lire, loin de là ! C’est ludique et bien écrit (c’est bien le minimum), mais l’histoire en elle-même est un peu banale et reste ce qu’elle est : un hommage un peu déjanté.

Le père et le fils ont dû bien s’amuser à décrire les relations de ce fils et de son père motards, et le rendu sent bon (ou mauvais) l’Amérique profonde.

Un interlude que les fans (comme moi) ne laisseront pas de coté, sans pour autant qu’il laisse une marque indélébile (c’est le soucis avec le King, on a pris l’habitude de ne pas se remettre de ses histoires). Pour les autres, ça risque de n’être qu’une agréable nouvelle parmi tant d’autres…

Sortie : 08 janvier 2014

Éditeur : JC Lattès

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥ 

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥

Psychologie des personnages : ♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥♥

Émotion : ♥♥♥

Note générale : ♥♥♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gruz 3303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines