Robrecht Lambrechts et Kasper De Backer étudiants belges en design à l’HoWest nous présentent le fruit de leur imagination répondant à un projet d’études : Conception d’un vélo électrique, un E-Bike pour les transports publics à Almaty (Kazakhstan).
Pour les puristes, on est plus en présence de draisiennes que de vélos, mais électriquement assistés, les pédales ne semblent plus essentielles.
Oublions les contraintes de rechargement, d’autonomie, ou adaptabilité aux habitudes de déplacement kazakh (temps, distance à parcourir, climat, rangements…) Les deux jeunes designers ont clairement privilégié la forme, plutôt futuriste quoique très en vogue depuis quelques mois concernant le dessin de vélos ou prototypes de vélos (exemple par ici).
Trois contraintes majeures imposées par les tuteurs, une longue autonomie (grand espace pour la batterie), une conception en Kit, sloping area (?)
Concernant la création de Kasper De Backer : « I wanted to create a trendy,sportive allround bike that was also usable for bike rental. So i had chosen to work from an x-frame because it makes unisex usage possible. To give it a trendy,sportive look i had chosen to use clean lines to make from all the parts one whole.
So is there the clean line of the bettery that continues into the frame and also the stem that continues on the headline of the frame. Also the forefork branches of to the headline of the bike. Behind the battery there is a narrowing so it can be easely inducted to the frame.«
Vélo au cadre bois ou composite, intégrant une large place à la batterie.
Autre élève, autre designer, autre proposition, légèrement ressemblante… par Robrecht Lambrechts.
Plus d’informations sur les designers : Robrecht Lambrechts et Kasper De Backer