Il fait partie des chefs les plus connus et respectés aux Etats-Unis. Il a ouvert des tables gastronomiques dans plusieurs grands villes américaines, dont la dernière en date Citronelle à Washington. A 65 ans, Michel Richard, crée la surprise à l’automne en investissant le New York Palace Hotel. Pourquoi cet hôtel le séduit plus qu’un autre ? Parce qu’on a l’impression d’être à Versailles. Cet hôtel très luxueux sur Madison Avenue est connu du grand public : il a servi de décor à la série Gossip Girl. C’est l’hôtel du père de Chuck.
Villard, le restaurant de Michel Richard dans le New York Palace Hotel
Le nouveau restaurant de Michel Richard s’appelle Villard , en référence à Henri Villard, journaliste, financier, ancien président de la Northern Pacific Railway, qui avait dessiné les lieux à la fin du XIXe siècle. Il comporte une brasserie chic The Bistrot et un restaurant gastronomique The Galler qui proposent des plats franco-américains. Dans la salle dorée du resto, les designers ont installé un cube en verre au centre avec des centaines de bouteilles de vins. Le long des murs ont été aussi disposées des photographies de stars de cinéma, des portraits du chef et d’Henry Villard.
Villard, le restaurant de Michel Richard dans le New York Palace Hotel
Mais là où on attendait le plus Michel Richard au tournant, c’est à l’entrée de l’hôtel… où il ouvre Pomme Palais, sa première pâtisserie. Le breton a en fait commencé à travailler à 13 ans dans une pâtisserie mais n’avait jamais ouvert de pâtisserie aux Etats-Unis.
Pomme Palais, la pâtisserie de Michel Richard dans le New York Palace Hotel