Magazine Culture

The Americans : des américains pas comme les autres....

Publié le 15 janvier 2014 par Olivia
Washington 1981.Philip, Elizabeth Jennings et leurs deux enfants : une famille normale.... En apparence.En effet, les parents sont des agents dormants du KGB, parfaitement intégrés à la société américaine. Ils vivent depuis près de deux décennies sur le sol américain, et y élèvent leurs enfants qui ne savent rien de leurs origines soviétiques.Tout se passe bien, jusqu'à ce qu'un agent du FBI, spécialisé dans le contre-espionnage, s'installe dans leur voisinage.... Leur couverture est en danger!
The Americans : des américains pas comme les autres....
Pourquoi regarder The Americans :
Si le sujet n'est pas hyper sexy au 1er abord (la guerre froide), et éloignée de nos préoccupations contemporaines, cette série a plusieurs atouts :
- tout d'abord, c'est un peu le Homeland des années 80 : les sujets sont finalement les mêmes : des individus infiltrés sur le sol américain qui tentent de déstabiliser le pays, et dont la couverture s'effrite ;
The Americans : des américains pas comme les autres....
 - ensuite, je dis un grand OUI aux personnages, et à leur complexité.Elizabeth (Keri Russel qui a notamment joué dans la série Felicity) est finalement celle " qui porte la culotte " dans ce couple atypique. Elle est forte, déterminée, et a une totale allégeance et une foi inébranlable envers son pays et son parti.
The Americans : des américains pas comme les autres....Pour Philip (Matthew Rhys que j'ai découvert dans la série Brothers & Sisters) c'est un peu différent, on le sent dès le 1er épisode très (trop) intégré. Il souhaite se ranger, abandonner le KGB, idée qu'Elizabeth ne peut tolérer. Philip est le " maillon faible " de ce couple.
The Americans : des américains pas comme les autres....Entre eux, tout est donc assez compliqué. Si Philip semble éprouver des sentiments pour Elizabeth, cette-dernière le repousse, et considère leur mariage comme un contrat avec le KGB, une simple couverture.
The Americans : des américains pas comme les autres....  - enfin, la réalisation est à plusieurs titres très réussie.On se sent imprégné de cette atmosphère de guerre froide durant les années 80.Les flashbacks sont judicieux. Ils distillent des indices et nous aident à comprendre les motivations des personnages, et leur passé. 
Le trailer de la saison 1 :
Pour aller plus loin :
- Un article du Monde, intitulé " The Americans, un grand cru de de la série américaine ",  publié le  14 décembre 2013.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia 296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog