Alors que le PSG avait validé son billet en premier mardi soir, Lyon en a fait de même en remportant le duel des Olympiques face à l’OM (2-1). Tout comme le FC Nantes et Troyes, respectivement vainqueurs de Nice (4-3) et d’Evian TG (3-1).
Disputé et accroché en Championnat il y a quelques semaines (2-2), le duel entre Lyon et Marseille a cette fois tourné en faveur des Gones qui se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue (2-1). Beaucoup plus entreprenants et incisifs, les hommes de Rémi Garde ont posé de sérieux problèmes à des Phocéens en panne totale d’inspiration. Sur un coup-franc admirablement tiré par Clément Grenier d’abord, c’est Yohann Gourcuff, opportuniste, qui a lancé ses partenaires sur de bons rails. Avant que Bafé Gomis, à la conclusion d’une très belle action collective, n’inscrive le but du break pour l’OL.
Si André-Pierre Gignac a tout de même réduit le score en toute fin de rencontre sur penalty, les intentions marseillaises étaient trop faibles pour espérer un meilleur dénouement. On regrettera tout de même cette litigieuse décision arbitrale en fin de première période qui aurait pu et aurait dû accorder un penalty à Saber Khalifa, bousculé par le jeune portier des Gones alors qu’il filait seul au but.
Plus tôt dans la journée, Nantes et Troyes avaient fait la différence aux dépens de l’OGC Nice (4-3) et d’Evian TG (3-1). Menés 1-0 puis repris alors qu’ils menaient 2-1 et 3-2, les Canaris ont finalement fait la différence grâce à des réalisations de Djordjevic, Vizcarrondo et Gakpe. Un scénario cruel pour les Aiglons mais très encourageant pour les hommes de Michel Der Zakarian qui ont tout simplement pris leur revanche face à une équipe qui les avait éliminés en Coupe de France. Surprise avec la qualification de l’Estac, vainqueur avec brio d’Evian TG et qui portera haut les couleurs de la Ligue 2 dans le dernier carré.