Magazine Culture

À découvrir : Testpressing #004 de Demdike Stare

Publié le 15 janvier 2014 par Feuavolonte @Feuavolonte

testpressing004 300x300 À découvrir : Testpressing #004 de Demdike StareDemdike Stare, duo de producteurs composé de Sean Canty et Miles Whittaker, est sans aucun doute l’une des initiatives musicales les plus intrigantes et novatrices des quelques dernières années. Collectionneurs et recherchistes invétérés, les deux créateurs composent presque exclusivement à partir d’échantillons recueillis, qu’ils traficotent, réarrangent et transforment afin d’en extraire de nouvelles ambiances, généralement sombres et pesantes, aux allures toujours très cinématiques.

Si leur processus créatif peut à priori sembler plutôt systématique et doctrinaire, c’est parce qu’il l’est en grande partie, et les deux musiciens en sont conscients. Relatant justement les dangers associés à un travail trop convenu et répétitif, lors d’une entrevue pour le Wire de décembre 2013, Miles Whittaker y exprime sa crainte face à la paresse résultant de l’auto-gratification d’un artiste s’asseyant sur ses lauriers et cessant d’innover. «I don’t ever want to be satisfied, and that’s a really good way of looking at the Testpressing series.»

Réalisées dans l’imminence, l’urgence et la spontanéité, les pièces de la série Testpressing, une suite de 12’’ distribués durant les derniers mois par le label Modern Love, s’éloignent donc légèrement des ambiances torturées et écrasantes habituellement associées aux productions du duo, pour aller toucher à quelque chose de plus viscéral, corporel et instantané. Ne vous méprenez pas, le travail du duo reste très glauque et relativement exigeant pour l’oreille inexpérimentée, mais certains paramètres propres à Demdike Stare semblent avoir été modifiés. La rythmique de Null Results par exemple, qui rappelle beaucoup le jungle des deux dernières décennies, vivifie le morceau et permet une écoute beaucoup plus active et engagée, délaissant par le fait même les ambiances passives et implicites habituellement confectionnées par Canty et Whittaker. 

L’aspect physique de la série est aussi assez inhabituel, puisqu’elle prend littéralement la forme de l’épreuve ordinairement envoyée par le presseur du vinyle afin que l’artiste puisse dénoter les imperfections du pressage et ainsi les corriger avant d’imprimer le reste des disques. Vous pourrez par le fait même distinguer certaines anomalies intentionnellement dissimulées par les deux créateurs afin de permettre à leurs auditeurs de prendre part au jeu.

Une série donc aussi intéressante au niveau de la forme que du fond. À écouter avec ses deux oreilles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feuavolonte 29093 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines