Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –des coeurs amande-framboise

Par Ajdjaiteste

image

Dans quelques jours, ERDF va nous couper l’électricité toute la matinée et une bonne partie de l’après-midi –s’ils ne jouent pas les prolongations… Du coup, je préfère écouler un maximum de produits réfrigérés et surgelés, on ne sait jamais.

Donc aujourd’hui, j’ai voulu utiliser mon dernier pot de fromage blanc. Le Journal des Femmes avait justement publié il y a quelque temps une sélection de gâteaux à base de yaourt et j’avais relevé quelques recettes. C’est celle de Christelle Vogel que j’ai choisi d’adapter cette fois-ci car j’ai un paquet entamé de poudre d’amande et que ce fruit s’accorde très bien à la framboise, dont il me reste des brisures surgelées.

image

Voici donc la recette telle que je l’ai suivie aujourd’hui.

Pour 4 muffins (moules d’une capacité de 10 cl chacun) :
- 1 oeuf
- 60 g de farine
- 60 g de sucre
- 50 g de fromage blanc (1/2 Câlin 0% pour moi)
- 40 g de poudre d’amandes
- 40 g de beurre demi-sel (ou doux + 1 pincée de sel)
- 1 càc de levure chimique
- 4 ou 5 càs de framboises brisées surgelées
- 3 ou 4 càs d’amandes effilées

1. Plusieurs heures avant, placer les brisures de framboise dans une fine passoire pour laisser égoutter et décongeler dans le réfrigétateur.
2. Préchauffer le four à 180ºC.
3. Dans un saladier, fouetter le fromage blanc, l’oeuf et le sucre.
4. Verser le beurre fondu au micro-ondes puis incorporer la poudre d’amandes.
5. Ajouter la framboise bien égouttée, mélanger pour répartir dans l’appareil puis remplir les moules ou caissettes. Parsemer d’amandes effilées et enfourner pendant une vingtaine de minutes.
6. Lorsque les amandes ont un peu doré, vérifier que la pâte soit cuite et laisser refroidir avant de déguster.

image

Résultat ? Parfaitement équilibrée, la consistance est à la fois ferme et moelleuse, vraiment comme il faut. Quant au goût, je ne suis pas convaincue à 100%… Les avis sont partagés : certains ont adoré mais moi, un peu moins car j’ai trouvé la pâtisserie un brin trop “sage”.

Pour maman, la saveur de ces muffins évoque un peu celle du cheesecake. Moi, elle m’a fait penser aux glaces au yaourt, dont personnellement je n’ai jamais été très fan –je préfère les sorbets ou, tant qu’à faire, les bonnes glaces bien riches avec plein de crème entière… Mmmh ! :p  

Peut-être qu’un ajout de sucre pourrait compenser l’acidité apportée par le laitage et la framboise ? Peut-être qu’il vaut mieux utiliser un yaourt et non du fromage blanc ? Rien de dramatique en tout cas puisque, accompagnés d’un petit thé, je peux vous assurer qu’ils sont très vite partis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte