Oubliez un peu tout ce que vous avez toujours entendu dans les médias, cette vision « étriquée » occidentale qui aime à cantonner la vision de l’Afrique dans le misérabilisme, la douleur, la pauvreté, la médiocrité (surtout en ce moment).. C’est bien sûr cela, mais pas que! L’Afrique c’est aussi le continent de la « Joie de vivre », de la camaraderie, du coeur, et surtout de l’Elégance!
L’Africain aime porter « beau » c’est un fait ! Son goût mêlant à la fois traditionnalité et exubérance est un hommage à la « Sprezzatura » de Gianni Agnelli (son style vestimentaire unique) ou encore à une esthétique dandy presque disparue aujourd’hui en occident. La campagne « We are the SAPEURS » et le documentaire qui s’en suit « The Men inside the suits » sont d’abord des hommages à cette élégance africaine, cette solarité tant admirée et enviée. Les SAPEURS ( définition de la SAPE = Société des Ambianceurs et des Personnalités Elégantes.. tout un programme déjà) de Brazzaville présentés par Guinness sont les dignes héritiers de Brummell, prêts à tout pour le STYLE! Bravo à Guinness (bière plebiscitée en afrique sub-saharienne), à l’agence AMV BBDO pour avoir su capturer au nom de leur philosophie / plateforme de marque « Made of More », l’essence de cette Fierté Africaine…mais n’oublions pas la voix qui accompagne ce film: grave, magnétique, envoûtante.. celle du talentueux mr Ebouaney (Eriq)
Après l’Asie, l’Afrique est sans aucun doute le futur des marques de Luxe et de Mode, tant le vêtement et l’apparat y sont plebiscités. Il est temps pour certaines maisons et opinions occidentales d’oublier leurs stéréotypes et de s’y intéresser avant qu’il ne soit trop tard (demandez donc à Louis Vuitton, Diesel, Mercedes – Benz, Cartier, …et même à H&M!!!) … Et si vous ne deviez retenir qu’une phrase en regardant cette campagne publciitaire et le documentaire qui l’accompagne: « The future is Africa, not anymore China » Bono co-fondateur de la marque Edun / Louis Vuitton (conférence IHT Luxury « Rebranding Africa »)