Magazine Environnement

Total se lance dans le gaz de schiste au Royaume-Uni

Publié le 15 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Logo_total_photo_Laurent Vincenti

Le pétrolier français Total a confirmé, lundi 13 janvier, une information rapportée samedi 11 janvier par le quotidien économique britannique le Financial Times : Total deviendra la « première grande compagnie pétrolière » à prospecter du gaz de schiste en Grande-Bretagne.

Le groupe déclare dans son communiqué l’acquisition d’une part de 40% dans deux permis d’exploration et de production de gaz de schiste. Ces deux permis sont situés dans le bassin du Gainsborough Trough au Royaume-Uni, dont les licences s’étalent sur près de 240 kilomètres cube.

Lorsque la transaction sera finalisée, Total deviendra le partenaire de GP Energy Limited (une filiale de Dart Energy Europe), Egdon Resources UK, Island Gas (Igas) et eCorp Oil and Gas UK. La première phase d’exploration du projet sera effectuée par Igas. La filiale britannique de Total (Total E&P UK) deviendra par la suite opérateur du projet pour la phase d’appréciation et son développement.

Total a pour objectif de devenir le producteur d’hydrocarbure le plus important du Royaume-Uni d’ici 2015. Le pétrolier hexagonal compte pour cela y investir 2 milliards de dollars chaque année.

Total devient donc la seconde entreprise française à se lancer dans le gaz de schiste après l’annonce, faite le 22 octobre dernier, par GDF Suez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog