La Russie fournira 2 réacteurs nucléaires à la Hongrie

Publié le 15 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Viktor Orban, premier ministre hongrois, et Vladimir Poutine, Président de la Russie, ont conclu, mardi 14 janvier, un accord intergouvernemental portant sur l’ajout de deux nouveaux réacteurs nucléaires à la centrale de Paks, la seule en activité en Hongrie.

Selon Sergueï Kirienko, chef de l’Agence fédérale russe à l’énergie atomique, les deux hommes se sont rencontrés notamment pour évoquer en détail cette future coopération. A l’issue de cette rencontre, un document formalisant l’accord a été signé. Ce dernier vise à augmenter les capacités de la centrale de Paks, située à une centaine de kilomètres au sud de Budapest.

Construite dans les années 80 par l’ex-URSS, elle est composée de 4 réacteurs à eau lourde d’une puissance cumulée de 1.755 MW. Ces 4 unités de production lui permettent de générer près de 40 % de l’électricité de la Hongrie.

D’une puissance unitaire de 1.200 MW, les deux nouveaux réacteurs de la centrale de Paks doubleront la capacité de production du site nucléaire. Selon le site russe d’information gazeta.ru, le prix d’un seul de ces réacteurs se situe en 4,5 et 5 milliards d’euros.

Ancienne nation du bloc socialiste, la Hongrie est fortement dépendante de la Russie en ce qui concerne son approvisionnement énergétique : elle reçoit 80% de son pétrole et 75% de son gaz de Moscou.