Après avoir trouvé un accord avec le gouvernement Belge, EDF et GDF Suez ont décidé d’investir 600 millions d’euros dans Tihange 1, l’un des sept réacteurs nucléaires belges en activité. Les deux groupes énergétiques français sont copropriétaires du réacteur, exploité par Electrabel, une filiale de GDF Suez.
Conformément au souhait de Bruxelles, la durée de vie du réacteur sera prolongée de dix grâce aux travaux qui vont être réalisés dans le cadre de cet investissement.
D’après les Echos, les énergéticiens se sont accordés « avec le gouvernement sur le partage des bénéfices liés à l’exploitation : au-delà d’une certaine marge jugée raisonnable, EDF et Electrabel conserveront 30% des profits, et 70% reviendront à l’Etat Belge » qui espère récupérer 1,25 milliard d’euros en dix ans.
Mis en service en 1975, Tihange 1 produira donc de l’électricité jusqu’en 2025 alors que sa fin de vie était initialement prévue pour 2015. Les autres réacteurs belges ne devraient pas connaître le même destin, et arriveront tous en fin de vie à l’échéance prévue, entre 2015 et 2025.