Énergies renouvelables : chute des investissements pour la 2e année
Publié Par Contrepoints, le 15 janvier 2014 dans EnvironnementLes investissements dans les énergies renouvelables dans le monde ont reculé de 12% en 2013, avec un effondrement de 41% en Europe, dépassée pour la première fois par la Chine.
L’année 2013 a marqué un effondrement du marché européen, qui a perdu pour la première fois son rang de premier marché mondial. L’an passé, il a chuté de plus de 40%, à $57,8 milliards, contre $97,8 milliards en 2012, plusieurs grandes économies comme l’Allemagne, la France et l’Italie ayant restreint leurs subventions pour les nouveaux projets ou échoué à lever les incertitudes sur les soutiens futurs.
La Chine, déjà premier marché national, a elle affiché un léger recul (-3,8%), à $61,3 milliards. Mais c’est le premier recul en Chine depuis plus de 10 ans. Aux États-Unis, deuxième marché national, les dépenses ont baissé de 8,4% à $48,4 milliards. La seule forte hausse d’un marché majeur est venue du Japon, où les investissements ont bondi de 55% à $35,4 milliards de dollars, grâce à un boom des petites installations photovoltaïques alors que les réacteurs nucléaires du pays sont à l’arrêt.
Le photovoltaïque fait d’ailleurs figure d’hypocondriaque de l’année 2013 : si les investissements ont certes baissé de 19,8%, mais dans le même temps les volumes installés ont eux augmenté de près de 20%, traduisant simplement la baisse du prix des panneaux. L’éolien est lui resté quasi stable avec $80,3 milliards d’investissements dans le monde.
è