Magazine

Afghanistan: un mort dans une manifestation contre les militaires étrangers

Publié le 11 mai 2008 par Hugo Jolly

Les militaires canadiens se vantent de former une «police» compétente en Afghanistan qui sera chargée de la sécurité selon eux dans quelques temps. Par contre, ces chiens de garde du président de Kaboul sont loin d’être aussi «compétents» que veut le laisser croire les occupants.

Dernièrement, un manifestant est mort et plusieurs autres ont été blessés dans un rassemblement contre les militaires étrangers dans l’est du pays. Les policiers ont tirés lorsque les manifestants ont voulus bloquer une route pour dénoncer les bombardements de la veille qui avaient fait 3 morts civiles. Certains manifestants prétendent que ce sont plutôt 3 personnes qui ont été tuées par les policiers qui se défendent en disant qu’ils n’ont fait que tirer en l’air. Il y a 6 blessés selon un médecin.

La manifestation avait pour but de dénoncer l’opération militaire dans laquelle trois personnes étaient mortes.

Ce n’est pas la première fois que la soi-disante police afghane tire sur des civils qui manifestent contre les troupes étrangères dans le pays. Par contre, il est important de mentionner que ces policiers servent de chair à canon et subissent une exploitation de la part des dirigeants pro-américains de Kaboul, qui ne souhaitent pas que les militaires étrangers aient à se salir les mains durant des combats.

Lire la suite : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-35388013@7-60,0.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte