L’écotourisme, appelé également tourisme vert est une forme de tourisme durable qui connaît de plus en plus de succès dans le secteur touristique. Les pays des Caraïbes sont des destinations idéales pour la pratique de ce type de tourisme, étant donné qu’ils disposent de remarquables richesses en termes de nature et d’environnement. Outre Costa Rica, les pays formant les Grandes Antilles sont également d’idéales destinations caribéennes en termes d’écotourisme dans cette partie de l’Amérique. On peut notamment citer Cuba et Jamaïque.
Cuba, destination aux multiples attraits naturels
Située au nord des Antilles, bordée par la mer des Caraïbes au sud, l’état de Floride au nord, le Golfe du Mexique au nord-ouest et les Bahamas au nord-est, Cuba est la plus grande île des Antilles. Qualifiée comme étant la perle des Caraïbes, elle est une destination favorable à la pratique de l’écotourisme : divers attraits naturels associés d’une bonne politique de conservation bien appliquée.
Un voyage d’écotourisme à Cuba est le meilleur moyen de découvrir quelques une des destinations ecotouristiques du pays, sachant que plus de 20 % de la superficie de Cuba sont couverts par plus de 250 aires protégées dont 6 figurent parmi les réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO. On peut citer la réserve de Península Guanahacabibes qui se trouve à Pinar del Río, dans la partie occidentale de Cuba et la réserve de Cuchillas del Toa à Guantanamo, dans la partie sud-est du pays.
Elles font offices d’asile à une multitude d’espèces d’animaux et de végétaux aussi bien endémiques que courantes, pour ne citer que l’escargot terrestre cubain, les jutías, les iguanes, le pic à bec ivoire et plus de 6000espèces de plantes.
Il ne faut pas non plus oublier qu’en tant qu’île, Cuba est avant tout une destination balnéaire, offrant des séjours de vacances de rêve à ses visiteurs. Avec ses 30 °C de températures en moyenne et ses eaux entre 24 et 25 °C, Cuba détient les conditions favorables à la pratique de diverses activités nautiques caractéristiques des vacances : baignade, kitesurf, surf, planche à voile et plongée. Outre le loisir, cette dernière est également une occasion de découvrir et de rencontrer les trésors sous-marins de l’île, comme les grottes, les jardins de corail, les bancs de barracudas, les poissons-anges, les tortues et les raies, mais également des épaves de bateaux.
Les pays caribéens ont tant à offrir à leurs visiteurs en termes de tourisme vert ou écotourisme. Pour rencontrer d’autres richesses naturelles des Caraïbes, il est également conseillé de prolonger les séjours dans les Antilles en partant pour un petit circuit en Jamaïque et de découvrir le Blue Mountains, le principal parc national jamaïcain.
VN:F [1.9.22_1171]