Pham, le restaurant cantine vietnamien de Toulouse

Par Sevdeco @seve_deco

Quelle belle découverte ce restaurant cantine très convivial Chez Pham. Situé sur la place Mage, pas très loin de la rue Ozenne juste à côté de chez Navarre, un autre restaurant cantine mais là-bas, dans les assiettes, c’est français. Pour la petite histoire, là je fais ma « journaliste » de Closer, Christine Pham la gérante est la compagne de Jérôme Navarre de chez Navarre.


J’ai connu ce restaurant cantine il y a quelques mois de ça mais une chose est sure, j’y retournerai. C’est ma copine Julia qui m’a parlé de cet endroit et puis un midi, car le restaurant n’est ouvert que le midi, nous y sommes allées. De dehors rien de très joli, une devanture basique mais quand on pousse la porte… Waouh ! Moi qui adore les vielles pierres, les briques, les poutres… je suis servie.


Avant le restaurant, Chez Pham il y avait une boucherie. Le carrelage rouge et blanc sur le mur de gauche en entrant et la chambre froide en témoignent. Le mobilier c’est de la récup’. Avec des chaises en bois comme on avait dans nos écoles à nous les trentenaires ou du formica.

L’endroit est assez petit et d’ailleurs je vous invite fortement à réserver ou d’y aller le plus tôt possible pour avoir la chance d’y déjeuner. Ici c’est la cantine, tu t’assois à côté de gens que tu ne connais pas. Timides et coincés du C.. n’y allez pas. Moi perso j’adore. Ici c’est la cantine, tu te sers toi-même.


Si je ne devais utiliser qu’un seul mot pour parler de Chez Pham, je dirais « convivialité ». La gérante Christine Pham est très accueillante et très gentille. Elle veille discrètement à ce que tout le monde passe un bon moment. Elle explique ce qu’il y a dans les plats, elle demande si l’on souhaite autre chose, du vin… Pas envahissante du tout, rigolote et intéressante. « Convivialité » je le disais, mais aussi « succulent ».

La formule est à 14,50 €Entrée – plat – Dessert. Les boissons (sauf l’eau en carafe) ne sont pas incluses dans le menu. Il y a en général 3 entrées, des salades de crudités le plus souvent. Elles sont à tomber. Les sauces asiatiques apportent un goût exotique à des légumes franchouillards comme le navet et le topinambour et du coup autour de la table personne n’a su les reconnaître.


En plat principal, le plus souvent c’est une soupe servie dans une soupière pour toi tout seul. Ah je fais ma marseillaise, va t-on dire, mais le bol contenant la soupe est vraiment très grand.

Tous les vendredi midi c’est raviolis mais non le vendredi midi c’est le jour du Phô.
Hum, j’adore le Pho. Quoi tu connais pas ? Le Phô que l’on prononce Fe et qui veut dire « feu », est le plat national du Vietnam. Il s’agit d’une soupe de nouilles de riz dans un bouillon de bœuf dans lequel on trouve des morceaux de bœuf et de la coriandre, du basilic…

Moi j’y suis allée un jeudi, pas de Phô ce jour là mais une soupe du même genre au porc. C’était consistant et surtout excellent.


Pour servir la soupe : Il faut prendre (sur le comptoir du boucher) le bol de viande et de pâtes, plonger la louche dans la grande marmite de bouillon et recouvrir la viande et les pâtes avec le bouillon parfumé et très chaud. Et voilà…


Il y a quelques années, je suis allée au Vietnam. Le Phô est le premier plat que j’ai mangé en arrivant à Hanoï. Je rassure les gens qui comme moi sont déjà allés au Vietnam. Chez Pham on ne mange pas assis sur des chaises en plastique pour enfant au ras du sol. Aucun rat et aucun insecte ne nous chatouille les pieds. Et on ne prend pas les baguettes dans une bassine de baguettes sales pour les tremper dans le Phô brulant pour les nettoyer avant de se s’en servir. Ah ça vous donne envie de voyager ce que je viens de dire, non ?

Et puis il y a le plateau de desserts. Des desserts français revisités à la sauce asiatique. La crème de perles du Japon au tapioca, noix de coco et bananes, miam miam… Il faut dire qu’au Vietnam les desserts ont été importé par les français. Toujours lors de mon expédition dans ce pays j’ai pu voir des « pains au chocalet », « des croissantes » et même « des éclaires au café ». Non je n’ai pas fais d’erreurs, le français au Vietnam est approximatif.


J’ai beaucoup aimé aussi le flan qui avait le goût des boules de coco et le gâteau au thé… Puis il y avait aussi des tranches de fruits, du nougat… C’était vraiment très bon.


Et voilà le repas est terminé. J’espère que je vous ai donné envie d’y aller.
Chez Pham, la cantine restaurant de Toulouse, pas au Vietnam.
Mais le Vietnam c’est bien aussi même si mon séjour ne s’est pas super bien passé, j’avoue que les pains de sucre de la baie d’Ha-Long étaient très beaux.