Nouveau record des réserves de change chinoises : plus de $3 800 milliards

Publié le 15 janvier 2014 par Copeau @Contrepoints
Brève

Nouveau record des réserves de change chinoises : plus de $3 800 milliards

Publié Par Contrepoints, le 15 janvier 2014 dans Monnaie et finance

Les réserves de change de la Chine, les plus importantes au monde, ont atteint fin décembre le niveau record de $3 820 milliards.

Selon selon les chiffres de la banque centrale chinoise, la Banque populaire de Chine, cela représente une légère progression par rapport au montant de $3 660 milliards atteint fin septembre. La Banque centrale chinoise accumule des réserves de change (dont la composition exacte n’est jamais détaillée) parce que les exportateurs sont pour la plupart tenus de déposer leurs revenus en devises étrangères auprès de l’institution.

Pékin est depuis longtemps accusé par ses principaux partenaires commerciaux, Etats-Unis en tête, de maintenir un taux de change artificiellement bas de sa monnaie pour soutenir ses exportateurs. Mais le yuan s’est sensiblement renchéri l’an dernier (+2,8%) face au dollar, tandis que la croissance de l’économie chinoise ralentissait nettement, minée par la conjoncture économique morose en Europe et dans les autres marchés d’exportations. Pour les analystes, le gonflement des réserves de change chinoises, qui s’est accéléré l’an dernier, est alimenté par d’importants flux de capitaux, notamment spéculatifs.

Si la libre convertibilité du yuan est un lointain objectif régulièrement affiché par les autorités, ces dernières contrôlent encore strictement les échanges sur le yuan, et les fluctuations du taux de change n’interviennent qu’au sein d’une fourchette déterminée par la banque centrale. En l’absence d’évolution de la part de Pékin, il est probable que les réserves de change pourraient facilement dépasser les $4.000 milliards d’ici à la fin de l’année.

La Banque populaire de Chine injecte des yuans dans l’économie tandis qu’elle place une partie de ses devises en bons du trésor américains et en dette souveraine d’autres Etats. La Chine utilise également une partie de ces réserves pour investir dans des entreprises à l’étranger à travers son principal fonds souverain, le CIC.

è