Magazine Culture

La valse à Yoshka, par la Compagnie de la Cyrène

Publié le 15 janvier 2014 par Onarretetout

la_valse_a_yoshka

Quand il arrive sur scène, son accent témoigne de son origine picarde. Il va nous faire la conférence que devait tenir Ange d’Agostini, « le professeur », l’accordéoniste. Sept accordéons sur scène et un autre qui sortira de sa boite un peu plus tard, voilà le sujet de la conférence. Et il est agréable d’entendre les sons différents sortant de ces instruments : de celui qui produit un son d’harmonium à celui, plus éclatant, qui met d’autres couleurs dans la musique. Et les airs que joue l’assistant d’Ange d’Agostini prouvent à quel point cet instrument accompagne la chanson populaire, de la Chanson de Craonne aux refrains d’Edith Piaf, jusqu’à aujourd’hui même. Le public tape dans les mains, reprend les paroles…

Mais, sans en faire démonstration, Alphonse Delaneuville, avec son accent picard, va raconter une histoire de l’Europe à travers le destin d’immigrés italiens ou espagnols, de Roms et de Gitans, jusqu’à ceux de « l’affiche rouge » qui ont donné leurs vies pour la liberté et la dignité, et pour qui Aragon écrivait :

Nul ne semblait vous voir Français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents.

Après le spectacle, tandis que tournait encore sur le tourne-disque le vinyle de La valse à Yoshka, et avec l’émotion qu’il nous a transmise, Michel Fontaine, le comédien musicien, nous invite à boire une petite goutte de la prune de chez lui, en Picardie.

J'ai vu ce spectacle sur la péniche Antipode, à Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine