On a tous entendu parler du commerce équitable et nombreux sont ceux d'entre-nous a avoir déjà acheté des produits équitables.
Mais, d'un pays à l'autre, il peut y avoir des variations dans ce qu'est réellement le commerce équitable.
Je vous propose donc de regarder, en France, de quoi il en retourne exactement. Et, puisqu'il s'agit de la France, autant choisir des intervenants sérieux et se référer directement aux informations communiquées par l'état.
- Que dit la loi ?
L'article 60 de la loi du 2 août 2005 sur les Petites et Moyennes Entreprises définit le commerce équitable comme suit :
« I. - Le commerce équitable s'inscrit dans la stratégie nationale de développement durable.
II. - Au sein des activités du commerce, de l'artisanat et des services, le commerce équitable organise des échanges de biens et de services entre des pays développés et des producteurs désavantagés situés dans des pays en développement. Ce commerce vise à l'établissement de relations durables ayant pour effet d'assurer le progrès économique et social de ces producteurs.
III. - Les personnes physiques ou morales qui veillent au respect des conditions définies ci-dessus sont reconnues par une commission dont la composition, les compétences et les critères de reconnaissance des personnes précitées sont définis par décret en Conseil d'Etat. »
- Tournons-nous maintenant vers le Ministère du Développement Durable qui nous propose deux vidéos sur ce sujet :
- La première nous explique le fonctionnement du commerce équitable et nous donne quelques chiffres :
Qu'est-ce-que le commerce équitable ? par developpement-durable
Commerce équitable : habillez-moi éthique, les... par developpement-durable