Aujourd’hui, grâce aux prestataires comme 1and1.fr, la création de site internet devient un véritable jeu d’enfant. Le web s’est clairement démocratisé. Pour mettre en place un site vitrine, il n’est plus vraiment indispensable d’être un programmateur né. La conception web s’est alors simplifiée et le flat design permet à tous et chacun de s’y retrouver de manière ergonomique, favorisant alors l’accès de tous à la toile et aux nouvelles technologies. Naturellement, l’arrivée des smartphones et des tablettes sur le marché n’a fait qu’accentuer ce phénomène, qui ne date pas d’aujourd’hui. Le flat design n’est que le fruit du style Bauhaus, développé dans les années 1920 par l’institut des arts et métiers du même nom.
Ô Simplicité !
Le Flat design a pour but de rendre les sites web des plus fonctionnels pour l’internaute. Peu importe son origine, son degré d’implication et son âge, l’utilisateur doit être en mesure de trouver ce qu’il recherche sans devoir se creuser la tête. Les aplats de couleurs et le lettering font partie intégrante du style. S’ils sont correctement employés, ces deux éléments allègent le contenu et favorisent la navigation. À la fois contemporain et épuré, ce style convient parfaitement aux nouveaux supports.
Apple : skeuomorphisme et flat design
Apple reste l’exemple type du flat design. La marque américaine s’est basée sur le skeuomorphisme pour lancer son premier iPhone en 2007. Le skeuomorphisme, Kesako ? C’est tout simplement le fait d’accorder à un élément design, l’apparence d’une forme connue du grand public. En d’autres termes, il s’agit par exemple de créer la représentation d’une calculatrice pour que l’utilisateur puisse plus facilement comprendre la fonction de ladite application de calcul. Pour la présentation de ses menus, Apple mise sur le skeuomorphisme par la mise en place de logos intuitifs pour représenter ses applications. Le couple que forment le flat design et le skeuomorphisme est extrêmement efficace de nos jours.