Magazine

37ème journée: Rien n'est encore joué!

Publié le 11 mai 2008 par Patrick

A une journée de la fin, le suspens s’est un peu éloigné pour le titre, mais il reste intact dans les autres luttes que l’on vit depuis quelques semaines sur Suchasport. Ainsi, la course pour la Champion’s League, celle pour la Coupe UEFA et celle concernant le maintien ne rendrons un verdict final seulement samedi, aux alentours de 22H30. Lyon saura également à ce moment là si il est sacré, mais en ayant conservé ses deux points d’avance grâce à une courte victoire sur Nancy, les hommes de Alain Perrin ont quasiment fait le plus difficile.

Lutte pour le titre :

Le plus difficile donc, mais dans des conditions très compliquées. En effet, au terme d’un match assez fermé, mais dominé de la tête et des épaules par les champions de France en titre, c’est à un but contre son camp suite à un coup franc de Juninho que les gones doivent leur salut. Avant cela, Govou avait bien ouvert le score, mais le but de l’ailier droit rhodanien était refusé pour une position de hors jeu inexistante. Les lorrains étaient de leur côté bien trop peu entreprenants pour espérer enrayer la machine lyonnaise, qui bien que poussiéreuse pourrait accrocher un septième titre samedi soir en cas de non défaite du côté de Auxerre. Une tâche loin d’être impossible donc pour des joueurs qui ont su remporter le match qu’il fallait, au moment opportun.


Si cette victoire était primordiale pour les lyonnais, c’est parce que leur poursuivant bordelais se sont imposés face à une équipe sochalienne libre de tout objectifs dans cette fin de saison. Longue à se dessiner après une première période plutôt doubiste, c’est un tacle de Fernando qui mettait les girondins sur la voix du succès dans les arrêts de jeu du premier acte. Les hommes de Laurent Blanc revenaient ainsi à égalité de points à la pause, et on se prenait à rêver d’une dernière journée avec un suspens éclatant. Seulement voilà, Chamack avait beau inscrire un second but, leur adversaire direct ouvrait le score dans le même temps à Gerland. Mais peu importe, les bordelais avaient fait ce qu’ils avaient à faire, et devaient se contenter de cette seconde place … pour l’instant. Une victoire à Lens la semaine prochaine est donc leur dernière chance d’accrocher leur premier titre depuis 1999, un titre acquis à l’époque à la … dernière journée !


Lutte pour l’Europe :

On l’a vu lors de la présentation de la lutte pour le titre, Nancy a été battu (1-0) du côté de Lyon, dans un match où les lorrains n’ont pas trouvé le bouton « accélérer ». Ce résultat pouvait donc permettre à Marseille de repasser devant les hommes de Correa, dans ce chassé croisé que se livrent les deux équipes depuis sept à huit journées désormais. Seulement les hommes de Gerets n’ont pas su aller gagner à Léon Bollé, chez une équipe mancelle bien en place, qui se procurait les meilleures occasions en première période. Gervinho aurait d’ailleurs dû bénéficier d’un penalty suite à un accrochage de Zubar, mais il n’en était rien. En seconde période, Le Mans jouait à dix une demi heure, mais la bonne étoile des olympiens semblait s’être envolée et un nul suffisait aux deux équipes. Marseille, qui devrait battre Strasbourg, sera supporter de Rennes la semaine prochaine, priant pour que les bretons arrachent un bon résultat à Nancy.

Quand L’UEFA et le maintien se mêlent :

On vous l’avait annoncé la semaine passée, les 5, 6 et 7èmes affrontaient respectivement les 16, 17 et 18èmes. Alors, par la force des choses, deux luttes ultra serrées se mêlaient. Et si ont fait un bilan, c’est l’Europe qui a pris le dessus sur le maintien, chose logique me diriez vous. Ainsi, Rennes et Lille sont venus à bout de Toulouse et Lens, tandis que St Etienne arrachait un bon nul au Parc des Princes. Du côté de la Route de Lorient, à Rennes donc, les choses étaient pourtant bien engagées pour les joueurs de la ville rose qui menaient au score à la pause (1-0, Sirieix). Mais en seconde période, tout s’inversait, et Pagis d’abord, Mensah ensuite, permettaient aux bretons d’accrocher une victoire importante dans la lutte à la cinquième place. D’autant plus importante, que l’on sait désormais que ce cinquième rang sera qualificatif direct pour la prochaine coupe de l’UEFA puisque la finale de la coupe de France opposera deux équipes déjà qualifiés pour des coupes européennes, Lyon et le Psg. Le club de la capitale qui n’a donc pu faire mieux qu’un nul face aux verts, hauteurs de leur neuvième match sans défaite, série en cours. Une victoire n’aurait d’ailleurs pas été un hold up pour les coéquipiers du capitaine Perrin, buteur en toute fin de première période, plongeant le Parc et le Psg dans un nouveau marasme profond. Mais pour le dernier match d'un Pauleta très ému à la fin du match au Parc des Princes, les ressources parisiennes leurs permettaient de revenir au score à l’heure de jeu par Jérémy Clément, buteur surprise, mais buteur importantissime. Son but faisait en effet souffler tout le club rouge et bleu, qui, même si il n’est plus reléguable, reste le club le plus en danger puisqu’il devra aller faire un résultat à Sochaux pour assurer son maintien.


Sauf si Lens, 18ème à l’aube de l’ultime journée, se fait battre par Bordeaux. Défaits dans le derby du Nord par leur voisin Lillois, les sangs et or n’ont plus leur destin entre leurs mains, et une performance face au probable vice champion de France est obligatoire pour continuer l’aventure dans l’élite française. Samedi soir, Cabaye et Frau ont profité des largesses de l’arrière garde nordiste, et seul un penalty de Monterrubio laissait quelques espoirs aux hommes d’un Jean Pierre Papin presque abattu. Il pourrait l’être davantage dans une semaine, ou au contraire, il se pourrait qu’il souffle un bon coup…

Les autres matchs :

L’un des enseignements de cette 37ème journée, c’est aussi que Strasbourg est officiellement relégué à l’échelon inférieur. Promus la saison dernière, les alsaciens, qui ont été balayés par une équipe caennaise inspirée (1-4), pourront se mordre les doigts un bon bout de temps. Avec 34 points à la 24ème journée, leur avenir en Ligue 1 semblait quasiment assuré. Mais avec seulement un point en douze matchs, et une série hallucinante de dix défaites de rang, série en cours, ils se sont laissés glisser tout seul, lentement mais surement, vers une descente de plus en plus inévitable. Rapidement menés 2-0, leurs espoirs n’ont pas fait long feu samedi soir, et Toudic, auteur d’un doublé, Gouffran et Dos Santos, malheureux buteur contre son camp, ont encore enfoncé le RCS. Ils évolueront donc en Ligue 2 la saison prochaine, et rejoignent Metz à ce niveau. Des messins une nouvelle fois battus par Lorient (1-2) dans un stade vide, puisque le huis clos avait été décrété suite à l’annulation du retrait de point, conséquence de l’affaire Ouaddou. Enfin, retenons que Nice a été battre Valenciennes sur le même score, Ederson signant peut-être son tout dernier but sous les couleurs azuréennes avant de rejoindre l’armada lyonnaise la saison prochaine. Pendant ce temps, Monaco se baladait devant Auxerre (3-0), mais les résultats des mal classés assuraient le maintien de ces deux formations.

Pour connaitre les champions, européens et relégués, il faudra donc attendre la 38ème et dernière journée. Ca fait du bien de voir un championnat aussi passionnant, à l’heure où tout le monde critique le manque d’intérêt de la Ligue 1. Allez messieurs, maintenez nous le suspens jusqu’à l’ultime seconde…


Retour à La Une de Logo Paperblog