Une première en France, bien que Gérard Gayet se soit inspiré d’une pratique très répandue en Italie, notamment en Lombardie, où 500 distributeurs de lait cru ont déjà été installés le long des routes.
Ce fermier a investi 30 000 euros dans une machine ultramoderne, homologuée par les services vétérinaires et conçue en Italie.
Les citadins peuvent ainsi acheter à toute heure du lait cru frais, provenant de la traite du matin, puisque “le lait est changé tous les jours”, a précisé ce propriétaire d’un cheptel de 47 vaches laitières.
La démarche semble pour l’instant rencontrer un accueil favorable de la part des consommateurs. “Ils apprécient de voir couler le lait avec la mousse, un peu comme quand il sort du pis d’une vache”, selon l’exploitant.
Au bout de dix jours de fonctionnement, il déclare vendre 40 litres de lait par jour et a bon espoir d’atteindre rapidement les 150 litres par jour nécessaires pour rentabiliser son investissement, ce qui correspondrait à près de 30% de sa production.
Les bouteilles sont mises à disposition dans ce même distributeur et le litre de lait est vendu 1.10€. Un système de consigne permet de récupérer les bouteilles précédement utilisées.
Si le succès se confirme en France, il devrait se développer en Bretagne et dans d’autres régions.