Magazine Ebusiness

[CES] La cuisine du futur limite le gaspillage énergétique

Publié le 15 janvier 2014 par Pnordey @latelier

Le salon des nouvelles technologies CES met cette année la maison connectée à l’honneur avec plusieurs produits présentés facilitant notamment la gestion des travaux ménagers grâce à une approche s’appuyant sur une communication simplifiée et une gestion personnalisée.  Ainsi LG et Whirlpool ont présenté plusieurs nouveaux produits offrant de nombreux avantages pratiques et écologiques limitant le gaspillage en énergie lié aux habitudes de consommation domestique. Intégrant pour la première fois le Natural Language Processing (NLP) pour fluidifier l’interaction avec les produits électroménagers, ces plateformes de communication constituent le vecteur privilégié pour rendre plus intelligent et réactif l’espace domestique.

Une communication instantanée

Pour faciliter le suivi à distance des appareils électroménagers, LG a mis en place une interface de communication HomeChat, permettant notamment aux utilisateurs d’envoyer un sms à leur frigidaire pour vérifier son état de propreté ainsi que son contenu détaillé et en temps réel. Ce service s’appuie sur l’une des plus grandes plateformes de communication mobile mondiales, LINE équivalent japonais de Whatsapp. Cette stratégie facilite la mise en place rapide d’une solution de communication déjà présente sur plusieurs millions de smartphones à travers le monde. LG envisage par la suite de nouer d’autres partenariats spécifiques pour s’adapter aux habitudes de consommation en usage dans chaque nouveau marché.  Grâce à la plateforme HomeChat les utilisateurs pourront directement communiquer par sms avec leurs appareils électroménagers, cette communication se fait à double-sens, ainsi un lave-vaisselle pourra prévenir automatiquement son propriétaire lorsqu’un cycle de lavage se termine. 

Vers plus de personnalisation

Au delà de la simple fonctionnalité de communication en continu, ce service permet aux utilisateurs de réguler le fonctionnement de leur équipement électroménager selon leurs différents modes de consommation. Ainsi sur un simple texto les utilisateurs pourront informer leurs appareils connectés de leur départ en vacances entrainant la mise en veille de la plupart des services, faisant basculer par exemple le réfrigérateur en mode économie d’énergie ou programmant l’activation d’un robot aspirateur intelligent à intervalles réduites. Par ailleurs ces nouvelles fonctionnalités présentent des avantages certains dans la réduction du gaspillage de biens périssables, le réfrigérateur LG intègre les dates de péremption des produits stockés et permet aux utilisateurs de consulter son contenu sans avoir à ouvrir la porte, résultant sur des économies considérables en énergie. La cuisine intelligente vise également à optimiser le temps passé devant les fourneaux, Whirlpool propose ainsi un Interactive Cooktop, plateforme proposant des recettes personnalisées en intégrant des données météorologiques et des tendances issues de Pinterest et Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte