Pour 6 personnes : 30cl de crème, 1gousse de vanille, 2 blancs d’œuf, 60g de noisettes, 70g de pain de seigle ou de campagne rassis, 90g de cassonade, 80g de praliné ou gianduja, 1cc d'Amaretto (ou cognac ou rhum, moi vanille!)
- Préchauffer le four à 210°C.
- Récupérer les graines de vanille et les mélanger à la crème et garder au frais.
- Déposer les noisettes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 min à 210°C jusqu'à ce que la peau se détache facilement. A la sortie du four, attendre quelques minutes pour qu'elles refroidissent puis les frotter dans les mains pour enlever la peau avant de les concassées finement
- Allumer le grill du four. Hacher grossièrement le pain, le mélanger avec les noisettes et 30g de cassonade. Répartir sur le tout sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et mettre sous le grill pour faire caraméliser sans brûler. Laisser refroidir.
- Répartir le praliner au fond des coupes ainsi qu'une cuillère de praliné au pain.
- Battre la crème en chantilly, ajouter la vanille ou l'amaretto et 30g de cassonade et fouetter encore quelques instants.
- Battre les blancs en neige avec la cassonade restante puis les incorporer à la chantilly à l'aide d'une maryse. Ajouter le pain caramélisé, mélanger et répartir la préparation dans les coupes.
- Mettre au frais 1 nuit.
C'était bon mais un peu trop sucré pour nous - bien que j'avais diminué le sucre de 10g à chaque fois (soit au total 30g en moins!). Par contre je suis fan du praliné au pain qui fait comme un crumble, je garde l'idée pour d'autres recettes!