Myrmidon dans l’espace - Loïc Dauvillier et Thierry Martin

Publié le 15 janvier 2014 par Litterature_blog
Un accident de vélo, un vol plané et zou, Myrmidon se retrouve en possession d’une combinaison d’astronaute. Il va l’enfiler, se perdre dans la brume et heurter l’échelle d’accès à un vaisseau spatial. Notre garnement, toujours aussi curieux, va grimper fissa à l’intérieur du vaisseau. Il faut dire que lorsqu’un petit homme vert vient vous taper sur l’épaule, le premier réflexe est de prendre ses jambes à son cou, quitte à décoller vers les étoiles…
Quel plaisir de retrouver Myrmidon et de voyager avec lui dans l’espace. L’aventure est sans temps mort, les événements s’enchaînent à un rythme frénétique. La curiosité, la surprise, la peur, le soulagement, tout y passe et l’histoire se termine
évidemment dans un sourire. Comme si de rien était, en bouclant la boucle. Comme dans un rêve.
Les ingrédients restent les mêmes que dans le premier tome : aucun texte, une quasi absence de décor pour que le regard se focalise sur le personnage, une lisibilité maximale, une utilisation intelligente de l’ellipse et un découpage laissant la part belle aux mouvements où la fluidité reste la clé de compréhension principale pour le petit lecteur. Résultat, un album frais et trépidant qui permettra aux plus jeunes de se lancer dans la BD en toute autonomie et surtout avec un réel plaisir. Rendre simple et limpide un récit aussi animé est un exercice de haute voltige qui, l’air de rien, demande rigueur et précision. Le pari est ici relevé avec brio.
Myrmidon dans l’espace de Loïc Dauvillier et Thierry Martin. Les éditions de la Gouttière, 2014. 32 pages. 9,70 euros. A partir de 3-4 ans.
Une lecture commune que j'ai le plaisir de partager avec mes chères Mo' et Noukette.