Aux Pays-Bas, les détenus devront payer leur nuits de prison à partir de janvier 2015 si la loi est adoptée, elle a été proposée par le ministre de la justice. Elle projette de faire payer les détenus et aussi les parents des mineurs incarcérés pendant une durée de deux ans maximum et donc avec un plafond de 11 680 euros. La nuitée leur reviendrait à 16 euros, c’est-à-dire autant qu’une nuit dans une auberge de jeunesse. Le gouvernement souhaite en effet que les détenus participent aux frais de leur incarcération qui reste importants dans le budget national. De plus, les prisonniers aux Pays-Bas pratiquent une activité rémunérée. Un autre ministre prévoit aussi de faire payer aux détenus les frais de justice notamment les soins de la victime. Si ces deux projets de lois passent le gouvernement néerlandais pourrait gagner environ 65 millions euros par an, selon le Figaro.
Zhang Shuxia, une obstétricienne de 55 ans, a été condamnée à une peine de mort avec sursis, commuée en une peine de prison à vie habituellement. Elle aurait enlevé sept nourrissons afin de les revendre à un réseau de trafiquants entre novembre 2011 et juillet 2013 en Chine. Elle assurait aux parents que l’enfant était soit mort ou malade. Un garçon lui rapportait 47 000 yuans (5 650 euros) et une petite fille 20 000 yuans (2 400 euros). Cette affaire a éclaté après qu’un fermier s’est rendu compte de la tromperie. En effet, son enfant, selon le médecin, était atteint de syphilis et d’hépatite B que la mère lui aurait transmis et qu’il ne s’en sortirait pas. Méfiant, il a ensuite fait les tests et il s’est avéré qu’aucune maladie n’ait été détectée, il a ensuite alerté la police. Tous les enfants ont été retrouvés et rendus aux parents sauf un, qui a été retrouvé dans un fossé, un trafiquant l’y aurait jeté après l’avoir acheté.
L’INSEE a fait le bilan du nombre de population française, nous sommes à peu près 66 millions sur le continent et en outre-mer. La France est le deuxième pays le plus peuplé après l’Allemagne, même si les femmes françaises ont fait moins d’enfants en 2013 encore selon l’INSEE.
Depuis le 1er janvier, le Colorado a légalisé la vente du cannabis mais une loi fédérale interdit de vivre de cette vente en tant que telle et notamment de posséder un compte bancaire. Cela remet en cause la sécurité des établissements puisqu’en une journée plus d’un millions de dollars ont été dépensés, et le blanchiment d’argents. Les élus locaux et avocats ont appelé le gouvernement à changer cette loi pour ces établissements.