Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
Les fromages apportés sont faits pour convenir aux vins, et avec Le Mambourg de Deiss, commenté précédemment, nous apprécions un comté.
C'est un magnifique plateau composé de fromages locaux qui nous sont proposés par Yannick et Judith.
De la bonne humeur, de la découverte, dans une ambiance décontractée, oenophile, et amicale
Bordeaux : Côte de Castillon : Domaine de l’A 1999
La robe est assez profonde, de couleur rubis, légèrement évoluée au bord du verre. Le nez, intense et avenant, évoque les cerises mûres, les épices douces, avec des notes florales et de très légère truffe noire. La bouche est délicieuse, les tannins sont fondus enrobés par une chair de bon aloi, assez sphérique en son milieu, rehaussé de fruits gourmands. La finale est persistante, équilibrée, fraîche, allongée, très fruitée, finement épicée, et légèrement truffée. Noté 15,5 note plaisir 16,5 Un vin à point
Rhône nord : Thierry Allemand : Cornas 2001
La robe rubis est assez profonde, assez évoluée au bord du verre. Le bouquet est net et ouvert, avec des arômes de fruits noirs (cassis et mûres) d’épices (dont le poivre), des notes sanguines et de violettes. La bouche, avec des tannins polis enrobés par une chair délicate, bien tenue dans un corps fuselé, avec des fruits encore jeunes. La finale est étirée, très fraîche ( avec une acidité gustative un peu vive), élancée, soulignée par des fruits noirs, des notes de poivre et de violette. Noté 15,5, même note plaisir
Bordeaux : Saint Emilion : Pavie Macquin 2004
La robe est profonde, avec des reflets de teinte sanguine, très légèrement évoluée au bord du verre. Le nez ouvert et avenant évoque les cerises mûres, des épices douces, avec des notes de violettes, et d’élevage de qualité pas encore entièrement fondu. La bouche est veloutée en attaque, le milieu de bouche est corsé et ample, rehaussé de fruits expressifs et purs. La finale est très persistante, assez puissante,fraîche, les tannins, associés à des notes d’élevage se font plus fermes, pas encore fondus ; elle n’a pas son harmonie habituelle, malgré la belle qualité des saveurs (fruits et épices).
Note potentielle 16,5/17, note plaisir 15,5. Une bouteille moins performante, parmi la dizaine dégustée ou une phase de vieillissement plus ingrate.