J’ai déjà partagé plusieurs fois des conseils de storytelling sur ce blog : en voilà 8 autres encore.
Pour voir les précédents : 6 secrets d’écriture, ou encore 6 questions essentielles pour le storytelling de votre marque.
Les 8 nouveaux conseils de storytelling :
- Encore une fois, car ce n’est pas nouveau, je l’ai déjà dit mais je constate qu’il y a toujours des manques sur ce plan : ne racontez pas, montrez ! Des images et encore des images. Attention : ce n’est pas à prendre au sens littéral, il s’agira surtout d’images verbales.
- Créez des personnages en 3D. Quézaco ? Ne créez pas des stéréotypes, des personnages clichés, unidimensionnels. Explorez vos personnages en hauteur, largeur et profondeur, sinon ils sont ennuyeux.
- Choisissez un point de vue pour raconter l’histoire. A la première personne, la troisième ? Avec un don d’ubiquité ou en ayant un champ visuel limité ? Cette dernière possibilité est celle qui offre le plus d’opportunités en terme de dynamisme de l’histoire.
- Donnez une motivation à vos personnages. C’est dans la nature des choses : personne ne se bouge s’il n’a pas un réel intérêt à le faire !
- Explorez le champ du connu. C’est à dire : explorez des domaines que vous connaissez bien dans vos histoires. Cela vous évitera les approximations peu crédibles, et pourra, si vous faites bien attention, vous épargner l’évocation de clichés.
- Soyez ému par votre histoire. Etre ému par l’histoire que vous voulez raconter ne garantit l’émotion du côté du public, mais si vous-même vous n’êtes pas ému, c’est sûr, l’auditoire ne le sera pas non plus.
- Retournez sans cesse à la tâche… Testez, revoyez votre histoire…
- Ayez confiance en vous. Et en votre histoire.
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