Magazine Culture

"Marie Tudor" : la reine méconnue.

Par Lapetitebib @laptitebib

Marie Tudor  d'Isabelle Fernandes  (Tallandier)

Isabelle Fernandes nous offre une biographie, qui se veut impartiale et fidèle, de la première reine d'Angleterre, aussi connue sous le nom de "Marie la Sanglante". Forcément, avec un surnom pareil, on ne passe pas inaperçue dans l'Histoire... D'autant plus que la fille aînée d'Henri VIII a été souvent comparée (à sa défaveur) à sa petite soeur, Elizabeth Ière.

Le règne de Marie, qui souhaitait rétablir le catholicisme en Angleterre, est coincé entre le court règne de son petit frère protestant Edouard VI et le long règne glorieux de sa soeur Elizabeth, protestante également. Son souhait d'imposer sa religion à ses sujets s'est passé dans le sang : 300 hérétiques brûlés en cinq ans de règne, d'où son aimable sobriquet.

Mais Marie n'est pas qu'une reine sanguinaire ou intransigeante : c'est aussi la première femme à régner en Angleterre, pays qui ne connaît pas la loi salique.

Épouse mal-aimée, stérile, elle a réussi cependant à s'imposer, malgré les difficultés et à se faire reconnaître comme reine et pas seulement comme fille et épouse de roi. C'est donc un personnage à l'histoire tourmentée, passionnante et complexe qu'Isabelle Fernandez nous fait découvrir dans une biographie limpide et accessible à tous les curieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapetitebib 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines