Magazine Culture

"Le roman du mariage" : les classiques revisités.

Par Lapetitebib @laptitebib

Le roman du mariage  de Jeffrey Eugenides   (Editions de l'Olivier)

États-Unis, années 80 : dans un campus universitaire, nous suivons Mitchell un jeune homme passionné de théologie qui aime en secret Madeleine, une étudiante en littérature qui elle-même est amoureuse de Leonard, étudiant en biologie et maniaco-dépressif.

De ce triangle amoureux classique surgit une histoire sur les levures, Jane Austen, Soeur Teresa et le difficile choix de l'amour et ses conséquences quand on a vingt ans... L'auteur mêle habilement les thèmes universels (l'amour, le mariage, le passage à l'âge adulte) à un portrait de cette génération tourmentée d'américain post-hippie. Entre les valeurs conventionnelles et le monde d'aujourd'hui se dressent ces trois jeunes gens à la fois perdus et arrogants, en quête de nouvelles valeurs.

C'est un roman agréable à lire, un roman "à l'américaine" avec une narration parfaitement maîtrisée, un rythme confortable et des personnages travaillés. Je regrette seulement que le personnage de Madeleine autour de qui tout s'articule soit finalement le moins fouillé et aussi (et toujours!) que la place de la religion prenne de telles proportions dans ce récit.

Mais c'est un roman à lire avec plaisir, sans aucun doute!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapetitebib 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines