Magazine Culture

"Bébé made in France" : la fabrique des petits français vue par une américaine.

Par Lapetitebib @laptitebib

Bébé made in France de Pamela Druckerman (Flammarion)

Malgré la mondialisation, il est des domaines où les différences culturelles sont encore prégnantes. Celui de l'éducation des enfants en est un. Nous n'avons pas conscience de ce qui peut paraître étrange aux yeux d'un étranger dans notre façon commune d'éduquer notre progéniture : les repas des nourrissons donnés à heures fixes, la crèche, l'importance de l'autonomie, le rapide retour des mères au travail...

Pour l'auteure, une journaliste américaine mariée à un anglais et vivant à Paris, les différences entre l'éducation américaine et la française sont frappantes et perturbantes. Cependant, bien qu'elle ne soit pas francophile à la base, elle tombe au fil du temps (et de l'éducation de ses trois enfants) sous le charme des préceptes de Rousseau, Dolto et de leurs applications quotidiennes par les parents français.

C'est un point de vue original sur nos pratiques de parents et sur la place de l'enfant dans nos sociétés, et un regard plein d'humour sur la France et les français (les parisiens en l'occurrence) que nous propose Pamela Druckerman. Elle n'est certes pas sociologue (le livre n'a pas cette prétention), mais avec une écriture enjouée et une approche intéressante, elle nous livre une étude comparative pertinente.

Un livre facile et agréable à lire, à conseiller à tous les parents qui élèvent leurs enfants entre deux cultures... Et aux autres aussi!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapetitebib 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines