Changer, évoluer et s’améliorer, tels sont donc les buts des bonnes résolutions que l’on prend traditionnellement le premier de l’an. On pense moins à prendre des bonnes résolutions professionnelles, mais c’est pourtant l’occasion de se fixer des buts qui nous feront avancer et nous rendront plus heureux.
Mais attention : si vous êtes trop ambitieux, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs. A l’inverse, si vos résolutions sont trop faciles à tenir, c’est qu’elles ne représentaient pas vraiment un challenge pour vous. Voici donc, pour vous aider à trouver l’inspiration, sept idées de résolutions à tenir au bureau.
Travailler de façon plus intelligente
On aurait tous besoin de se tenir à cette résolution, car personne ne peut prétendre à être pleinement efficace tout le temps.
La nouvelle année est le moment de réfléchir sur les facteurs qui contribuent à baisser notre productivité : un manque d’organisation, des distractions trop fréquentes, une mauvaise gestion du temps…
Obtenir une augmentation ou une promotion
Vous y pensez depuis longtemps, mais n’avez jamais osé demander : cette année, il est temps d’enfin tout faire pour avoir l’augmentation ou la promotion dont vous rêvez.
Etablissez un plan d’attaque, améliorez votre relation avec votre manager, et tenez une liste de toutes vos réussites et de tout ce que vous avez fait sans qu’on vous le demande. Elle vous sera utile au moment de l’entretien décisif.
Apprendre quelque chose de nouveau
Cette année, c’est décidé, vous allez apprendre quelque chose de nouveau, une chose susceptible de faire avancer votre carrière ou de vous aider à réaliser votre rêve.
Prenez le temps d’y réfléchir, et donnez-vous en les moyens : demandez un CIF ou profitez du DIF, prenez des cours du soir ou suivez une formation à distance.
Etre plus heureux au travail
Essayez de changer vos habitudes pour améliorer votre bien-être au bureau ; dormez plus, mangez mieux, faites davantage d’exercice, mettez-vous au yoga… à vous d’adopter des habitudes qui auront un impact positif sur votre vie professionnelle.
Arrêter de perdre du temps en ligne
C’est une bonne résolution que beaucoup d’entre nous devraient prendre : les réseaux sociaux, le net et notre boite mail occupent une part non négligeable de notre temps, sabotant notre productivité.
Limitez au maximum le temps que vous y passez, et évitez de consulter vos emails toutes les dix minutes.
Réécrire mon CV
Même si vous n’avez pas l’intention de quitter votre entreprise, écrire votre CV est un exercice extrêmement utile.
Il vous permet de réfléchir à ce que vous avez acquis et à ce que vous êtes capable de faire, de lister vos atouts et de vous souvenir de tout ce que vous avez réalisé dans votre vie professionnelle.
Toujours commencer mes journées par la tâche la plus difficile
Pour lutter contre la procrastination, forcez-vous à commencer chacune de vos journées de travail par la tâche que vous redoutez le plus. Le reste du temps, vous vous sentirez mieux et serez plus efficace.
Et si vous trouvez le retour au bureau difficile après les vacances, allez voir notre article "Les bonnes astuces pour tenir au bureau en début d'année".